Product Circularity Data Sheet : première fiche numérique encodée par Geobloc

Product Circularity Data Sheet : première fiche numérique encodée par Geobloc

Terra Matters a récemment publié l’étude de cas de son premier utilisateur online : la société luxembourgeoise Geobloc, qui fabrique des briques à partir de la terre crue extraite des chantiers.

Le groupement d’intérêt économique Terra Matters a été lancé début 2023 pour assurer le développement et la promotion du Product Circularity Data Sheet. Ce système de gestion des données circulaires pour matériaux et produits, initié par le ministère de l’Économie, entre dans un processus plus large de transition de l’économie nationale vers une économie circulaire.

Depuis sa création, l’équipe du GIE a travaillé notamment à la digitalisation de cette fiche. Une étape-clé qui doit garantir la sécurité des données privées et « secrets de fabrication » des entreprises tout en assurant la fiabilité et la transparence des caractéristiques circulaires des produits répertoriés. Mise à disposition fin juin, la plateforme online a rapidement trouvé son premier utilisateur.

Le premier utilisateur de la fiche numérique de circularité d’un produit

Afin de souligner l’approche circulaire de son processus de fabrication, Geobloc a décidé de créer une fiche de données circulaires de son produit, une brique dont la principale matière première est la terre d’excavation, une matière disponible et peu revalorisée. Entre autres atouts, les briques – non cuites – peuvent être démontées, broyées et réintégrées dans la chaine de production.


« Nous avons décidé de réaliser une fiche de données circulaires parce que nous estimions que l’approche était très professionnelle et complète. Nous ne pensions pas que tant d’aspects étaient couverts, ce qui nous a amenés à réfléchir à nos propres méthodes de production. »

Régis Bigot, architecte et chef de projets innovation (dont Geobloc), Neobuild G.I.E

Cette étape souligne l’engagement de la société dans la création de produits durables, et crée un précédent sur la plateforme de Terra Matters, inspirant pour d’autres entreprises du secteur.

Dans l’étude de cas publiée récemment sur son site, Terra Matters présente quelques avantages de ces fiches désormais numériques :

  • Efficacité : 1h30 seulement pour compléter l’entièreté du formulaire
  • Simplicité : une plateforme conviviale et user-friendly
  • Souplesse : la possibilité de sauvegarder ses réponses et de venir les compléter par la suite si besoin
  • Processus de réflexion : en soumettant leurs réponses, les entreprises réfléchissent en profondeur à leurs produits et processus, ce qui leur permet d’identifier les forces et les points faibles de leurs produits et processus, pour finalement les réévaluer.

Inspirer de meilleurs modes de production

La fiche a en effet permis aux fabricants des briques de mieux comprendre le cycle de vie de leurs produits et de détecter certains points pouvant être améliorés, tels que la composition exacte du ciment fourni par des partenaires et employé dans la composition, et si l’eau employée dans ce ciment était réutilisée ou recyclée. Ce degré de détail encourage les différentes parties prenantes d’un projet à discuter plus amplement des intrants fournis par chacun, menant à plus de transparence sur les produits fabriqués.

Par ailleurs, le PCDS impliquant la responsabilité du répondant concernant les données fournies, le gérant a reconnu la nécessité de les vérifier en procédant à des analyses chimiques à l’aide d’un laboratoire externe.

Sur la partie recyclage enfin, cette démarche a encouragé Geobloc à élaborer des directives à destination des entreprises de construction employant les briques, afin de garantir que le mortier utilisé n’entravera pas le recyclage ou le réemploi des blocs en fin de vie.


« Cet exercice nous a amené à réfléchir à d’autres produits futurs qui viendront renforcer la gamme Geobloc. »

Régis Bigot, architecte et chef de projets innovation, Neobuild G.I.E

Le Product Circularity Data Sheet s’inscrit dans la volonté européenne d’instaurer un passeport numérique afin d’aider d’une part les consommateurs à choisir des produits plus durables, et d’autre part les autorités nationales à « mieux faire respecter les exigences légales ». Le Luxembourg a choisi de ne pas attendre l’arrivée d’exigences européennes pour encourager les entreprises à d’ores et déjà mieux communiquer sur leurs produits.

Par Marie-Astrid Heyde
Photo : Geobloc

Article
Publié le jeudi 18 juillet 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires