Projection-débat sur le conflit syrien le 11/01/2016
"Eau argentée" : le drame syrien en image
Dans le cadre de la programmation Le monde en doc, Amnesty International Luxembourg , la Cinémathèque , etika , ATTAC Luxembourg et Handicap International Luxembourg vous invitent le lundi 11 janvier 2016 à 20h30 à la projection du film Eau argentée à la Cinémathèque (17 place du théâtre L-2613 Luxembourg).
Depuis le 5 mai 2011, le cinéaste syrien Ossama Mohammed est exilé en France pour avoir critiqué le régime de Bachar el-Assad. A travers les vidéos postées par les cinéastes amateurs, il suit l’évolution de la révolution syrienne. Pour retracer cette histoire et la sienne, il compose un film à partir de cette mosaïque d’images et de sons : les premières manifestations et les premiers martyrs, la naissance d’un bébé avec les moyens du bord, les chants traditionnels, un adolescent torturé, les appels désespérés des insurgés à l’armée, le témoignage de soldats déserteur. Jusqu’à Noël 2011, où un message parvient sur son ordinateur : celui d’une Syrienne d’origine kurde appelée Simav, qui lui demande : Qu’est-ce que tu filmerais si tu étais à ma place ?
Un journal puissant à deux voix, harmonisé de manière très fine - entre les cling des mails reçus et le lamento envoûtant de la diva Noma Omran Télérama
Ce film est à la fois une caresse et un violent coup de latte au plexus. Il réunit le pire et le meilleur de l’humanité. Les inrockuptibles
La projection sera suivie d’une discussion avec Stan Brabant, directeur d’Amnesty International Luxembourg et Martin Lagneau, directeur de Handicap International Luxembourg , deux ONG actives en Syrie. La discussion portera sur la situation dramatique vécue par la population civile syrienne prise entre les différentes forces en présence et poussée à fuir le pays. La soirée abordera également les moyens que nous pouvons mettre en oeuvre pour porter secours à cette population.
Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.
Plus d’informations sur le film ici .
Communiqué Amnesty International Luxembourg - www.amnesty.lu