Projet pilote - Restauration de vignobles en terrasses

Projet pilote - Restauration de vignobles en terrasses

Le projet pilote a été élaboré par l’Administration de la nature et des forêts avec le soutien de l’Administration communale de Wormeldange et de l’Institut viti-vinicole de Remich.

La présentation du projet de restauration de vignobles en terrasses avec murs en maçonnerie sèche dans la zone protégée Pellembierg à Ahn s’est tenue en présence de Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement et de Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, le 12 juin 2015.

 

Le projet pilote a été élaboré par l’Administration de la nature et des forêts avec le soutien de l’Administration communale de Wormeldange et de l’Institut viti-vinicole de Remich.

Les vignobles en terrasses avec leurs murs en maçonnerie sèche constituent des éléments caractéristiques du paysage mosellan traditionnel et comportent de nombreux habitats pour des espèces rares de la flore et de la faune sauvages.

En raison de leur localisation sur les versants chauds et secs, ils fournissent des vins de terroir de haute qualité.

Malgré ces aspects positifs, la plupart de ces vignobles ont disparu. Leur exploitation n’étant plus rentable faute de pouvoir mécaniser l’exploitation.

En raison de leur potentiel en termes de développement durable, des études sont en cours pour réactiver les vignobles en terrasses qui subsistent encore actuellement et pour développer de nouveaux concepts pour leur exploitation rationnelle moderne.

Le projet du Pellembierg constitue un premier projet-pilote dans ce sens, prenant en compte le respect du relief naturel, la conservation des structures naturelles existantes, le rappel de l’ancien paysage viticole et l’attirance touristique du sentier vin et nature.

Étant donné que la restauration des murs en maçonnerie sèche nécessite le recours à des travailleurs manuels, le projet a été exécuté avec l’association ProActif a.s.b.l. dont le but est la réinsertion professionnelle de personnes sans emploi.

Le projet est destiné à mettre en évidence que la constitution d’une réserve naturelle peut aboutir à une valorisation économique des terrains en question.

Communiqué par le Département de l’environnement et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Photo : Projet pilote - Restauration de vignobles en terrasses avec murs en maçonnerie sèche dans la zone protégée Pellembierg à Ahn © MDDI

 

Article
Article
Publié le lundi 15 juin 2015
Partager sur
Nos partenaires