Promouvoir les espaces de partage d’équipements
Le ministre de l’Économie Franz Fayot lance un appel à projets à destination des acteurs économiques intéressés pour créer des espaces de partage d’équipements (par exemple, en créant un kiosque c.-à-d. une sorte de bibliothèque d’outils) dans des quartiers existants ou à venir.
Le gouvernement luxembourgeois a pour objectif d’accélérer la mise en place de l’économie circulaire dont la mutualisation et le partage des produits sont des concepts-clés ciblés à travers la sharing economy. L’économie du partage fait ainsi partie intégrante des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la transition écologique de la société.
Pour favoriser le déploiement de solutions de partage, le ministre de l’Économie Franz Fayot lance un appel à projets à destination des acteurs économiques intéressés pour créer des espaces de partage d’équipements (par exemple, en créant un kiosque c.-à-d. une sorte de bibliothèque d’outils) dans des quartiers existants ou à venir.
Ces projets innovants favorisent l’émergence de nouveaux concepts et modèles d’affaires qui seront mis en œuvre et testés sur le terrain. Les projets pilotes retenus par le ministère de l’Économie à la suite de cet appel à projets sont cofinancés avec un montant maximum de 200.000 EUR par projet. Ce cofinancement permet de pallier un manque de rentabilité économique dans la phase de lancement de tels projets.
Les propositions de projets sont à introduire pour le 16 juin 2023 au plus tard. Le cahier des charges avec les modalités à respecter et le formulaire de candidature est disponible ici :
Communiqué par le ministère de l’Économie