Qualité de vie au travail et climat, ça vous parle ?
Les éléments climatiques rejoignent la QVT. Y avez-vous réfléchi ? Quels sont les enjeux stratégiques tant au niveau social, organisationnel, économique que réglementaire pour votre entreprise, quand vous croisez les notions de QVT et l’évolution du climat ?
Concrètement ? Voici 2 exemples
1. Impact sur la santé et la productivité des vagues caniculaires
La réglementation ne définit pas de cadre pour le travail lors de fortes chaleurs. Toutefois, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés et diminuent la capacité de concentration, de réflexion, augmente les tensions relationnelles.
Le nombre de jours de canicule augmente. S’y préparer tant au niveau de l’organisation que du matériel, de la prévention en matière de santé et la formation sont à anticiper.
Quels sont vos risques et vos options pour les mitiger ? Mettre la climatisation ? Hum... et quid des dépenses en énergie et la protection de l’environnement ? Mettre en place des horaires décalés pour éviter les heures les plus chaudes ? Oui, mais ça s’anticipe...
2. Impact sur la sécurité de vos salariés et le choix de vos sites de production
Votre entreprise utilise des produits inflammables ou dangereux. Vous avez choisi vos sites de stockage et d’exploitation avec soin... mais il y a 10 ans ! Les projections en matière d’augmentation des températures nécessitent de cartographier vos risques futurs, de rassembler les bonnes pratiques des zones déjà habituées à des températures extrêmes qui durent. Les expositions, émanations toxiques dans le stockage, le transport, les manipulations d’exploitation sont à maîtriser.
La QVT, c’est aussi anticiper, pour préserver et développer tant la performance sociale qu’opérationnelle dans votre entreprise.
Pour plus d’informations : https://www.qvt.lu/