Quatre jours pour le droit des animaux
Loin d’être une énième réunion des amoureux des bêtes, la 4e Conférence Internationale sur les Droits des Animaux se pose comme le rendez-vous annuel mondial des défenseurs du droit animal. Cette année, c’est au Luxembourg que les organisateurs ont décidé de poser leurs valises. Rendez-vous du 11 au 14 septembre à la Kulturfabrik.
Bien qu’il en sera fortement question, notamment à l’occasion de la remise du Lush Prize, le sujet des tests scientifiques sur les animaux ne sera pas le seul objet de débat qui retentira entre les murs de la Kultufabrik à partir de demain. Jusqu’au 14 septembre prochain, la scène de spectacle eschoise acceuillera la 4e Conférence Internationale sur les Droits des Animaux, un rendez-vous annuel qui réunit des nombreux défenseurs de la cause animale du monde entier.
Conférences, débats, expositions, workshop, concerts, présentations de campagnes et stands d’informations, pendant quatre jours, l’évènement permettra aux personnes déjà actives dans la lutte pour le droit des animaux d’étendre leurs réseaux et d’actualiser leurs connaissances, tandis que le public pourra découvrir le travail des militants et être sensibilisé à la protection des animaux.
Luxembourg : pays idéal pour la lutte des droits animaliers
Pour cette quatrième édition, les organisateurs souhaitaient parvenir à inscrire leur manifestation dans un contexte international et dépasser ainsi « la simple conférence régionale à laquelle seuls les militants des environs peuvent venir ». « Petit pays au cœur de l’Europe, disposant d’un important comité de défense des droits des animaux et au multi-linguisme réputé » le Luxembourg semble être l’endroit idéal pour cette conférence.
Au niveau local, on compte, parmi les organisateurs, l’asbl Save Animals, et, si aucune conférence ne sera axée spécifiquement sur le Grand-Duché, nuls doutes que, parmi les stands, de nombreuses associations, ONG ou artisans locaux seront présents. A commencer par la branche luxembourgeoise des cosmétiques Lush. Etablit au Luxembourg (Grand-Rue à Luxembourg-Ville), cette marque anglaise prône depuis toujours la fabrication bio et, surtout, non-testée sur les animaux. C’est en ce sens qu’elle décerne, chaque année, son Lush Prize. Remis le 12 septembre prochain à l’occasion de la conférence, cette distinction est aujourd’hui la plus importante récompense (=/-300.000€) en faveur des tests scientifiques ne faisant pas appel aux animaux. Cette année, la liste des finalistes ne comporte pas moins de 35 noms d’organisations ou chercheurs.
Informations et programmation :