Quel avenir pour la mobilité durable au Luxembourg ?
Des objectifs clairs, de grands progrès à faire.
L’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050, pousse les Luxembourgeois·es à se mettre en action. Avec une empreinte carbone par personne de 13tCO2eq (1tCO2eq correspond à un aller-retour Paris-New York pour une personne) par an calculé en 2019, atteindre les 2tCO2eq est un véritable challenge. Alors pour cela, il faut regarder en priorité l’empreinte carbone de la mobilité. Elle constitue au Luxembourg 26% des émissions totales d’une personne sur un an, selon le dernier rapport « Vers la décarbonation » du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
Face à une augmentation du nombre d’habitant·es et de travailleur·seuses frontalier·es estimé à 40% entre 2017 et 2035, le Luxembourg va devoir bouleverser sa stratégie de mobilité. Dans ce cadre, le Plan National de Mobilité 2035 identifie un besoin de réduction de 20% d’utilisation de la voiture et une augmentation de 9% d’utilisation du vélo et de 6% d’utilisation des transports publics. En particulier, pour les trajets de moins de 5km, l’objectif est de diminuer de 25% l’utilisation de la voiture.
Trajets domicile-travail, la responsabilité des entreprises ?
45% des déplacements au Luxembourg sont liés au travail. De plus, les alternatives à la voiture sont nombreuses mais face à la congestion des axes routiers principaux, l’autosolisme (situation où un·e automobiliste est seul·e dans sa voiture) est une habitude à déconstruire. Alors, comment préparer la mobilité de demain lors des trajets domicile-travail ?
Les entreprises peuvent accompagner leurs collaborateur·ices vers une mobilité durable. Le guide de l’Ecomobilité publié en 2022 par IMS Luxembourg fourni aux entreprises 5 challenges d’optimisation : encourager l’intermodalité autour des transports publics, développer la mobilité électrique, encourager la mobilité active, favoriser le covoiturage et l’autopartage, développer des services et la flexibilité du travail. On peut, par exemple, évoquer la solution de bureaux satellites proches des frontières luxembourgeoises qui permettent aux employé·es de réduire leur temps de trajet. IMS Luxembourg met également à disposition des vidéos de sensibilisation autour de la pratique du vélo dans le contexte du travail. N’hésitez pas à les visionner et à les partager autour de vous.
Les alternatives à la voiture sont nombreuses mais il est difficile de se passer complètement de véhicules motorisés. Vient alors la question de l’avenir de la voiture. Sera-t-elle thermique, électrique ou bien hybride ?
Le LIST indique que malgré les émissions de gaz à effet de serre produites lors la fabrication des véhicules électriques, ces dernières restent deux fois moins émettrices dans l’ensemble de leur cycle de vie que les véhicules thermiques à essence (131 gCO2eq/véhicule/km pour les voitures électrique, 276 gCO2eq/véhicule/km pour les voitures essences et 236 gCO2eq/véhicule/km pour les voitures diesel).
Malgré toutes ces questions et réflexions, si vous souhaitez agir dès maintenant, un premier pas serait d’utiliser un véhicule adapté à vos besoins. Une voiture plus petite et plus légère peut diminuer drastiquement les émissions de vos trajets. Ensuite, un deuxième pas serait d’utiliser moins souvent votre véhicule et de covoiturez un maximum. Enfin, n’oublions pas l’importance d’une conduite éco-responsable.
IMS Luxembourg
Photo : IMS Luxembourg
Sources :
- Rapport “Vers la décarbonisation” Carbonnerd, LIST, 2022
- PNM 2035
- Guide de l’Ecomobilité, édition 2022, IMS Luxembourg
Extrait du dossier du mois « Feuilles de route »