Quel slogan pour l’environnement ?
Cette année, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement fait d’une pierre deux coups en dédiant sa Journée mondiale de l’environnement aux petits états insulaires, déjà nommés comme thèmatique de l’année 2014. Pour l’occasion, l’organisation vous propose d’élire votre slogan préféré. Attention vous n’avez que jusqu’à demain pour voter !
A la rédaction, on a voté pour « Elevez votre voix, non le niveau de la mer ». Le choix fut rapide et évident, tant cette conséquence du réchauffement climatique est d’une importance capitale pour les petits états insulaires en développement.
Nommés plus couramment PEID, ces petits états sont en fait un groupement d’îles-pays. Petits et isolés, ces états (on en compte une cinquantaine) sont des plus vulnérables face aux catastrophes naturelles et environnementales. Directement concernés par l’élèvation du niveau de mers, les citoyens et gouvernements sont obligés d’agir vite et proprement pour préservés leurs territoires et ne pas ainsi venir grossir le nombre de réfugiés climatiques.
Pionnères dans le développement durable
C’est pour mettre en lumière cette fragilité mais aussi, et surtout, leurs actions respectueuses de l’environnement que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a décidé de dédié l’année 2014 à ces PEID. Suivant une même logique, ces petits états seront aussi le thème de la Journée mondiale de l’Environnement, le 5 juin prochain.
Premières utilistratices des énergies renouvelables, et pionnières en termes d’innovation, les îles domptent les dangers climatiques. Energie 100% solaire sur l’île Tokelau ou reconstruction de récifs coralliens dans les eaux des îles Fidji afin de contrer l’élèvation du niveau des eaux, toutes les astuces durables et respecteuses de l’environnement sont bonnes. C’est pourquoi ces pays, leurs défis et leurs solutions, applicables par tous, sont, cette année, mis à l’honneur.
Mais avant de se pencher sur les aventures de ces îles, le PNUE vous propose de participer activement à cette journée en commencant par lui trouver un slogan qui marque. « Personne n’est une île. Pensons globalement », « Un action sur le climat, la protection des îles comme slogan » ou encore, « Voix des îles. Choix globaux », nous, comme on va a dit, nous avons déjà choisi. Et si d’aventure, parmi les textes proposés rien ne vous plaît. Vous pouvez toujours faire travailler votre imagination et soumettre votre propre slogan. Mais vite, vous n’avez que jusqu’à demain pour voter !
Pour voter, c’est ici > http://www.unep.org/french/wed/
Photo ©stevestulk sur Flickr