Raiffeisen se positionne aussi comme une banque responsable
Fidèle à ses valeurs de banque coopérative, Banque Raiffeisen est engagée dans une démarche citoyenne et responsable, tant au niveau interne vis-à-vis de ses collaborateurs qu’en externe grâce à son offre de produits et services durables.
Depuis près d’un siècle, Banque Raiffeisen propose des solutions financières adaptées aux entreprises luxembourgeoises actives dans tous les secteurs. La Banque se positionne comme un soutien de l’économie nationale. Elle reste aussi proche et à l’écoute de la clientèle privée et professionnelle, en proposant des solutions avantageuses et efficaces, notamment dans le cadre de projets immobiliers, en ce qui concerne l’épargne et en matière de placements.
Banque Raiffeisen se positionne aussi comme une banque citoyenne et responsable. Dans ce contexte, elle s’est engagée dans une démarche écoresponsable et durable, notamment en développant une gamme de produits et services ESG qui s’intègrent dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) 2020-2025.
Dans ce cadre, les quatre principaux engagements de Raiffeisen sont définis par :
- La garantie d’une gouvernance éthique, transparente et participative,
- La promotion d’une croissance durable et protégeant ses ressources économiques et naturelles,
- La valorisation de son capital humain,
- L’accessibilité à la transition pour tous les acteurs vers un modèle économique durable.
Une banque dynamique qui favorise la satisfaction de ses collaborateurs
Banque Raiffeisen a lancé une campagne d’image de marque « Thank God it’s Monday » présentant l’établissement comme une entreprise dynamique favorisant la qualité du travail et la satisfaction de ses collaborateurs. Cette campagne a permis de favoriser l’esprit d’équipe et la volonté de performance, de valoriser le rôle des collaborateurs existants et d’attirer de nouveaux talents.
Signataire de la Charte de la Diversité de l’Inspiring More Sustainability a.s.b.l. depuis plusieurs années, la Banque a engagé une politique d’égalité des chances afin de promouvoir la diversité au sein des équipes. Enfin, les niveaux de rémunération sont basés exclusivement sur l’expérience et la maîtrise des compétences, avec une élimination des écarts entre hommes et femmes et une meilleure appréciation objective de la performance à tous niveaux.
Formations et opportunités de carrière
Au 31 décembre 2021, Banque Raiffeisen comptait 648 collaborateurs, en augmentation nette de 9 personnes en un an. Le personnel se compose de 290 femmes et 358 hommes de 12 nationalités différentes, avec une moyenne d’âge de 41 ans.
Dans le cadre de la R-Academy, 4.722 heures de formation ont été dispensées en présentiel, par vidéoconférence ou sous forme d’apprentissage en ligne. Une nouvelle politique d’évaluation a aussi été instaurée, avec différents niveaux d’évaluation. Dans l’ensemble, sur base d’une enquête de satisfaction des collaborateurs menée de manière anonyme selon la méthode cawi (computer aided web interviews), le taux de satisfaction du personnel est très élevé, malgré les restrictions sanitaires des deux dernières années.
Un soutien aux communautés locales
Banque Raiffeisen déploie aussi une stratégie de sponsoring permettant de soutenir les organisations partageant les mêmes valeurs. Cette stratégie vise à assurer plus de transparence, de clarté et de cohérence vis-à-vis du public, mais aussi une plus grande efficience au travers d’une page Internet dédiée.
Pour la Banque, les activités ayant trait à l’une des quatre thématiques retenues dans la politique de sponsoring – durabilité, sport, arts et culture, social et humanitaire – jouent un rôle crucial dans la cohésion sociale. Banque Raiffeisen parraine ainsi à travers tout le territoire des activités sportives et culturelles, ainsi que des projets caritatifs. En 2021, le montant des parrainages s’est élevé à 411.119 euros, au bénéfice de plus de 200 associations locales.
Banque Raiffeisen a communiqué, début avril 2022, ses résultats financiers pour 2021. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Communiqué de Banque Raiffeisen, partenaire Infogreen
Photo : de gauche à droite : Laurent Zahles, Membre du Comité de Direction, Jean-Louis Barbier, Membre du Comité de Direction, Guy Hoffmann, Président du Comité d’Administration, Yves Biewer, Président du Comité de Direction, et Eric Peyer, Membre du Comité de Direction