Réduire les déchets alimentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement

Réduire les déchets alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le projet SISTERS développe des solutions innovantes pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires, et encourager des comportements de consommation plus durables.

Depuis son lancement en 2021, le projet SISTERS, financé par l’UE, mène une guerre contre le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. PROEXPORT, partenaire du projet – l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes de la région de Murcie, en Espagne – participe à des essais visant à prolonger la durée de conservation des produits.

Environ 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans la seule Union européenne. Cela signifie que 20 % des aliments que nous produisons finissent en déchets. La bataille de SISTERS pour réduire ce gaspillage alimentaire est menée grâce à des innovations ciblant chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Pour les agriculteurs, le projet crée de nouveaux outils pour promouvoir les ventes directes et en circuit court. Pour les transformateurs et les détaillants, il s’agit de développer de nouvelles technologies d’emballage. Enfin, pour les détaillants et les consommateurs, l’équipe mène des campagnes de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

L’approche de l’emballage

PROEXPORT a organisé des essais de conteneurs innovants appelés « BulkBox » afin de réduire les pertes alimentaires des produits en vrac pendant le transport. Les essais ont été réalisés avec des épinards et des fraises dans des conditions réelles de stockage et de conservation, dans lesquelles les conteneurs BulkBox ont été comparés au système normal. Les chercheurs ont mesuré des paramètres tels que le dioxyde de carbone, l’humidité relative et la température pour évaluer la fraîcheur. Ils ont également étudié minutieusement l’état des produits à la fin du processus. Selon un article publié sur le site web de SISTERS, les résultats obtenus à ce jour montrent que « le nouvel emballage BulkBox pourrait prolonger la durée de conservation des fruits et légumes, en réduisant les dommages causés par les chocs et le vieillissement des produits ».

Un autre conteneur innovant appelé « StoreBox » est actuellement en cours de développement, cette fois pour les produits emballés. Le conteneur sera testé plus tard en 2024. SISTERS dispose également d’emballages alimentaires biodégradables, recyclables et compostables à des stades avancés de développement, et prévoit de lancer sa production pilote cette année. L’emballage sera bientôt testé en conditions réelles afin d’évaluer son efficacité à prolonger la durée de conservation des produits.

Au-delà de l’emballage

Mais les innovations de SISTERS ne s’arrêtent pas à l’emballage. Le projet prépare également une plateforme en ligne de circuits courts,Regioneo, qui aidera les agriculteurs à réduire les pertes alimentaires en vendant directement leurs fruits et légumes excédentaires. Comme l’indique un autre article de SISTERS, « un prototype a déjà été développé et, au cours des prochains mois, la plateforme sera pilotée et optimisée en étroite collaboration avec les producteurs primaires ». Les producteurs primaires intéressés par un essai gratuit peuvent s’inscrire via ce lien.

Le projet étudie actuellement les meilleures pratiques de réduction des déchets alimentaires qui permettront aux détaillants d’obtenir le label d’excellence SISTERS. En outre, SISTERS (Systemic Innovations for a SusTainable reduction of the EuRopean food waStage) conçoit une nouvelle étiquette à code QR qui fournira des informations clés sur un produit, telles que l’origine, le coût environnemental, les méthodes de conservation appropriées, ainsi que les dates de péremption et de consommation optimale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet SISTERS
Source : CORDIS

Photo : © jchizhe/stock.adobe.com

Article
Article
Publié le vendredi 28 juin 2024
Partager sur
Nos partenaires