Regards croisés sur les pratiques des philanthropes au Luxembourg et dans le monde

Regards croisés sur les pratiques des philanthropes au Luxembourg et dans le monde

Lancé en 2012, le cycle de conférences "Meet the experts" de BGL BNP Paribas Banque Privée permet aux clients de rencontrer des spécialistes du Groupe BNP Paribas qui répondent à leurs interrogations sur des thèmes liés à la gestion de patrimoine .

Après des conférences sur l’art, l’immobilier, la dette souveraine et les taux d’intérêt, la 5ème conférence du cycle Meet the experts de BGL BNP Paribas Banque Privée est consacrée à la philanthropie. Nathalie Sauvanet, responsable de l’Offre Philanthropie Individuelle de BNP Paribas Wealth Management et directrice de la Fondation de l’Orangerie, a partagé son expérience client de ces six dernières années, les pratiques philanthropiques observées au quotidien et lors des études qualitatives « Grandes fortunes et philanthropie en Europe », et les résultats de la 2e édition de l’Indice BNP Paribas de la Philanthropie Individuelle.

BNP Paribas Wealth Management a été une des premières banques privées à créer dès 2008 une offre complète en philanthropie pour ses clients désireux de s’engager en faveur de la société civile. Ils peuvent ainsi choisir entre un service clé en main, la Fondation de l’Orangerie, et un département d’accompagnement sur mesure. Ils peuvent également assister à la Journée de la Philanthropie au cours de laquelle est remis annuellement le Prix BNP Paribas de la Philanthropie Individuelle récompensant des philanthropes pour leurs réalisations remarquables.

Des démarches philanthropiques de plus en plus variées

Engagée à mieux comprendre l’acte de générosité ainsi que les motivations et les profils des grands philanthropes dans le monde, BNP Paribas soutient la Chaire de Recherche en Philanthropie du Groupe ESSEC et mène des études qui favorisent une meilleure compréhension de la philanthropie individuelle et de ses pratiques. En effet, les démarches philanthropiques sont de plus en plus variées et initiées par un nombre croissant de clients. Par ailleurs, la philanthropie moderne se traduit par un engagement de plus en plus actif de la part des donateurs qui veulent voir de leur vivant les résultats concrets de leurs actions et souvent désirent s’impliquer personnellement dans la sélection et la conduite des projets.

En 2013, BNP Paribas Wealth Management s’est associé à Forbes pour créer le tout premier indice mesurant l’engagement des philanthropes. Pour sa deuxième édition, l’indice exclusif BNP Paribas 2014 de la Philanthropie Individuelle se base sur une étude menée auprès de plus de 400 grandes fortunes (supérieures à 5 millions de dollars d’actifs sous gestion) en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et, pour la première fois cette année, aux États-Unis. L’indice comprend trois critères : les dons (actuels et prévus), l’innovation, et les efforts consentis pour promouvoir leurs causes. Cette année, l’étude s’intéresse par ailleurs à l’impact du temps dans une démarche philanthropique.

Communiqué par BGL BNP Paribas

Article
Article
Publié le lundi 5 mai 2014
Partager sur
Nos partenaires