Renault se lance dans les camions hybrides
Il est rouge flambant rouge et…électrique ! Le nouveau camion, mis au point par Renault Trucks, en partenariat avec PVI et IFP Energies nouvelles dans le cadre du projet Melodys soutenu par le fonds de recherche démonstrateurs de l’ADEME, pourra effectuer des trajets de 60km en mode 100% électrique.
En phase d’expérimentation depuis le début du mois et jusqu’en janvier 2014, le camion, disposant de 6 tonnes de charge utile effectuera des livraisons entre 5h et 14, parcourant ainsi quotidiennement jusqu’à 220 km dans le nord-ouest de la région Ile-de-France, en France, bien qu’au final, le poids-lourd dispose de 400 km d’autonomie et n’a besoin que de quatre heures pour recharger ses batteries.
Derrière le volant, le chauffeur pourra choisir entre deux modes de conduite. Avec l’automatique, désigné comme le mode de fonctionnement par défaut, le calculateur hybride gère automatiquement la charge de la batterie et optimise la gestion des énergies électriques et thermiques pour limiter au maximum la consommation.
Grâce au mode manuel, le routier pourra activer dès qu’il le souhaitera le mode 100% électrique, ce qui peut s’avérer très utile lors de livraison en zone urbaines réglementées ou “zéro émissions“.
Révolution du transport routier
« Parce que le mode routier est et sera encore longtemps le mode de transport de marchandises le plus efficace », comme le dit Martial Valente, directeur Achats de la division Transport de chez Norbert Dentressangle, il semblait inévitable que des solutions de transports plus écologique et économique fleurissent.
C’est désormais chose faite avec ce nouveau véhicule dont on espère beaucoup. Réduction des émissions de CO2 d’environ 30% par rapport à un véhicule diesel avec une mobilité équivalente et une amélioration des niveaux de bruit, conformément aux attentes des voisins, ce qui permettrait, à terme, de pouvoir étendre les horaires de livraisons.
Photo : Power Vehicle Innovation -pvi.fr