Responsable, maintenant, à tout moment
ELO, c’est le guide durable et responsable qui vous accompagne dans la réalisation de vos événements et projets.
Pas toujours évident d’organiser des événements. Et si on souhaite y ajouter le côté écoresponsable, on peut rapidement s’arracher les cheveux. Aujourd’hui, il existe un guide, à la fois didactique et précis qui vous aidera à proposer un rendez-vous incontournable, tout en respectant certaines valeurs.
Son nom : ELO, soit « maintenant » en luxembourgeois. ELO est un projet mis en place dans le cadre d’Esch 2022, avec le soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
« À travers 6 axes de développement, vous aurez l’occasion de vous fixer des objectifs à atteindre, de trouver les solutions et de partager votre expérience avec les autres membres de ELO », y explique-t-on.
Restauration et alimentation
Une alimentation responsable, c’est une alimentation variée qui utilise des produits locaux, de saison, traçables et issues d’une agriculture durable, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Parmi les engagements de ELO, on retrouve notamment l’utilisation de 50% minimum de produits issus d’un rayon de 100km autour du lieu de l’événement, 20% minimum de produits issus d’une agriculture biologique, des alternatives végétariennes et végétaliennes de qualité, mais aussi l’utilisation d’un maximum d’éléments lavables ou réutilisables et la réduction du gaspillage alimentaire.
Tourisme Responsable
Le tourisme responsable, c’est avoir conscience des spécificités culturelles, culinaires et environnementales de la région visitée. Il s’agit de s’approprier un lieu et une culture le temps d’une visite, pour ensuite les restituer dans un état similaire, voire meilleur.
Mobilité, accessibilité et plaisir
Une mobilité durable repose sur la mobilité active, les transports en commun et la multimodalité. Elle cherche à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Une accessibilité pour tous garantit que chaque personne est le bienvenu et profite pleinement de l’environnement physique et de l’événement.
Les membres de ELO s’engagent à utiliser la langue simple dans les communications avant et pendant les événements, à informer le public sur les moyens d’accéder au rendez-vous en transport en commun, à faire la promotion des transports en commun ou de la mobilité active, et en faciliter l’usage, ou encore à mettre à disposition des espaces pour vélos sécurisés et à former son personnel à l’accueil de publics à besoins spécifiques.
Communication & merchandising
Une communication responsable l’est dans ses messages, mais également dans les outils qu’elle utilise pour les transmettre.
Les engagements de ELO sont d’utiliser des goodies durables, esthétiques et utiles, un site internet et un hébergeur écoresponsables, du papier recyclé et de l’encre sans produits nocifs, proposer un système de tickets virtuels et des supports de communication réutilisables.
Economie locale & Partage
Être intégré dans l’économie locale, c’est travailler avec des acteurs locaux pour trouver des solutions responsables.
C’est agir ensemble pour favoriser une économie plus durable. En passant par la production locale, c’est accompagner le développement de l’économie régionale, mais c’est également réduire l’impact du transport.
Pour cet axe, les engagements ELO sont de privilégier la location du matériel technique, l’emprunt ou l’achat d’occasion avant d’acheter du neuf, contrôler la consommation électrique et la réduire en installant des outils adaptés et en mettant en place des règles pour l’usage des appareils électriques, mais aussi contrôler la consommation en eau et employer un maximum de structures réutilisables.
Tourisme Responsable
Le tourisme responsable, c’est avoir conscience des spécificités culturelles, culinaires et environnementales de la région visitée. Il s’agit de s’approprier un lieu et une culture le temps d’une visite, pour ensuite les restituer dans un état similaire, voir meilleur.
Plus d’informations sur www.elo.lu.
Sébastien Yernaux
Photos : Esch2022 / ELO