Romain Schneider à la conférence de haut niveau sur l’épidémie d’Ebola à Bruxelles
Intervention du ministre de la Coopération Romain Schneider à la conférence de haut niveau sur l’épidémie d’Ebola à Bruxelles
Le 3 mars a eu lieu, à Bruxelles, une conférence sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en présence de S.A.R. la Reine Mathilde, de Federica Mogherini, Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et des présidents des trois pays les plus affectés, Ellen Johnson Sirleaf, président de la République du Libéria, Ernest Bai Koroma, président de la République de la Sierra Leone et Alpha Condé, président de la République de la Guinée.
Intitulée de l’aide d’urgence à l’assistance au redressement, la conférence a permis de réaffirmer la volonté des trois pays concernés, appuyés par la communauté internationale, de mettre fin à l’épidémie endéans 60 jours et leur a donné une plateforme pour présenter leurs stratégies nationales pour un redressement socio-économique durable. Ce fut également l’occasion de discuter des leçons tirées de la riposte internationale à Ebola afin d’améliorer les capacités des autorités sanitaires au niveau national, régional et international à intervenir plus rapidement à l’avenir.
À cette occasion le ministre a souligné dans son intervention que l’épidémie d’Ebola continue à sévir de façon préoccupante et que la communauté internationale devra maintenir son engagement dans la lutte contre l’Ebola afin d’éviter une nouvelle flambée et atteindre l’objectif de zéro cas d’infections.
Romain Schneider a rappelé que le Luxembourg figurait parmi les répondants de la première heure en décidant d’une première contribution dès le mois de mars 2014. À présent, les contributions humanitaires et de prévention du Luxembourg s’élèvent à 1.100.000 euros. À cela s’ajoutent des programmes bilatéraux, deux dispositifs de transport par voie aérienne MEDEVAC et le déploiement de 6 systèmes de télécommunication par satellite du projet emergency.lu.
Ensuite, le ministre Schneider a estimé que la crise d’Ebola a attiré plus que jamais l’attention sur le besoin d’avoir en place des systèmes de santé solides et résilients. Dans ce contexte, il a applaudi les efforts considérables qui se font dès à présent à ce sujet. Enfin, le ministre Schneider a fait savoir qu’au cours de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, le Luxembourg accompagnera activement la Commission européenne dans ses efforts d’adresser davantage les leçons tirées de la gestion de l’épidémie Ebola.
Photo : Intervention du Ministre de la Coopération Romain Schneider à la conférence de haut niveau sur l’épidémie d’Ebola à Bruxelles
© Bernal Revert/European Commission
Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire