Salle pleine pour le vernissage de l’exposition des Femmes Pionnières de l’Entrepreneuriat
Elles ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque et il n’y avait pas de crèches pourtant elles ont réussi.
« J’aurais souhaité que mes filles soient là, tant de modèles inspirants à suivre. Elles ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque et il n’y avait pas de crèches pourtant elles ont réussi. » Voilà quelques témoignages du très émouvant vernissage de l’exposition Femmes Pionnières de l’Entrepreneuriat qui s’est déroulé à la Chambre de Commerce.
Plus de 150 personnes ont répondu présentes à l’invitation des Femmes Ambassadrices de l’entrepreneuriat, Joelle Letsch, Netty Thines et Domenica Fortunato pour découvrir les portraits de 12 femmes courageuses tous secteurs et localités confondus. Les témoignages passionnants et forts émouvants des successeurs ont complété cet aperçu de l’entrepreneuriat au féminin.
Les premières femmes cheffes d’entreprise de l’ère industrielle
« En tant que femmes ambassadrices à la Fea.lu et femmes cheffes d’entreprises, nous avons décidé de monter ce projet pour mettre en avant la place que la femme a toujours eu dans le monde entrepreneurial depuis le début de l’ère industrielle. En effet, même si elles n’avaient ni droit de vote, ni compte en banque, certaines femmes ont eu le courage d’aller à l’encontre des idées reçues et des conventions afin de réaliser leur rêve d’entreprise. Il faut être claire que cette exposition n’a pas l’ambition de couvrir l’entrepreneuriat au féminin de la perspective d’un(e) historien-ne. Dans notre rôle d’ambassadrices de l’entrepreneuriat, notre souhait est d’entrer en dialogue avec différents publics pour sensibiliser à la diversité, au rôle de la femme dans l’entreprise » ; nous explique Joëlle Letsch, femme ambassadrice à la Fea.lu et managing partner d’ADT CENTER.
Une exposition itinérante
L’exposition sera tout d’abord visible à la Chambre de Commerce jusqu’au 3 avril durant les heures d’ouverture de la Chambre. Après elle tournera dans différentes institutions. « Nous avons décidé de rendre l’exposition des femmes pionnières de l’entrepreneuriat itinérante afin de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre. Nous serons ainsi présentes dans les écoles supérieures afin de susciter des vocations chez les plus jeunes, mais également dans les communes et chez nos partenaires pour encourager les femmes, tous secteurs confondus, à se lancer » ; continue Netty Thines, femme ambassadrice à la Fea.lu et administrateur-délégué de Mediation SA.
Un long travail d’investigation
Pour réaliser ce projet, Joëlle Letsch, Netty Thines et Domenica Fortunato, ambassadrices de l’entrepreneuriat ont récolté les témoignages de 12 familles et rassemblé des dizaines de photos d’archives. « Il nous a fallu plus d’un an pour réaliser ces 12 portraits. Nous avons d’abord dû identifier les femmes pionnières puis contacter les familles. Les archives sont peu nombreuses et les informations n’ont pas été faciles à trouver. Heureusement, nous avons été soutenues par des historiennes comme Josiane Weber et Sylvie Martin. En parallèle, nous avons également réalisé un site internet sur lequel nous aimerions publier d’autres portraits. Suite à cette exposition, nous souhaitons réaliser un livre sur la place de la femme dans l’entrepreneuriat depuis le début du XIXe siècle. Nous sommes donc encore à la recherche de nouveaux témoignages. » ; conclut Joëlle Letsch. L’appel est lancé !
Tous les documents sont accessibles sur : http://femmespionnieres.lu/medias/
Copyright photo : Femmes pionnières.lu
Photo top : Les organisatrices avec la Secrétaire d’Etat Mme Francine Closener
Qui est la FEALU ?
La FEALU est le réseau des ambassadrices de l’entrepreneuriat luxembourgeois initié en 2010 par la FFCEL, (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprises Luxembourgeoises), la Chambre de Commerce, le Ministère des Classes Moyennes et le Ministère de l’Egalité des Chances. Elle regroupe 11 femmes cheffes d’entreprises. Ses objectifs sont d’encourager et de développer l’entrepreneuriat au Luxembourg et d’inspirer et de motiver d’autres femmes à créer leur propre entreprise. Son but est également d’informer et de sensibiliser les jeunes femmes à la création d’entreprise, dans le cadre de leur orientation professionnelle, en organisant des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat.