Sept communes récompensées pour le verdissement des cours de leurs écoles
Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a félicité les sept communes qui ont déminéralisé les surfaces scellées de cours d’école pour redonner plus d’espace aux infrastructures vertes. Dans le cadre de cet appel à projet, la commune de Differdange s’est tout particulièrement distinguée.
Lancé en octobre 2023, l’appel à projets « Méi Natur an eise Schoulhäff » (« Plus de nature dans nos cours d’école » en français) avait pour objectif d’encourager les communes à mettre en place des mesures de verdissement dans les cours de leurs écoles. Ce processus, appelé de « déminéralisation », consiste en un aménagement des cours d’école visant à intégrer plus de végétation, de matériaux naturels et drainants, tout en réduisant l’utilisation de bitume imperméable.
Le jury- composé de représentants du secteur communal, d’experts de l’urbanisme et du paysagisme, du Mouvement écologique ainsi que de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ainsi que du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité – a retenu sept lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier pour la réalisation de leur projet. Tous sont menés dans une approche participative qui intègre élèves, enseignants, éducateurs et associations de parents.
Differdange sur la première marche du podium
Les communes qui ont été récompensées sont : Sanem (pour la Suessemer Schoul), Colmar-Berg (École élémentaire de Colmar-Berg), Mondercange (École de Pontpierre), Schifflange (École Lydie Schmit), Mondorf-les-Bains (Complexe scolaire Grande-Duchesse Maria Teresa) et Troisvierges (École primaire de Troisvierges).
Mais c’est Differdange qui a obtenu la meilleure évaluation pour le réaménagement de la cour de l’école « Um Bock » à Oberkorn qui sera presque entièrement déminéralisée (-94%) et agrémentée de 31 arbres. En guise en récompense, la commune bénéficiera d’un soutien financier de 500.000 euros par le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
« Ici à Differdange, nous sommes passés d’une ville d’acier à une ville de sports puis à une ville de nature. (…) Je suis très fier que cette philosophie ait également trouvé sa place dans nos écoles et qu’avec ce projet nous puissions faire un grand pas dans cette direction. Plus de verdure et plus de qualité de vie pour nos enfants. »
Guy Altmeisch, bourgmestre de la Ville de Differdange
Le verdissement en milieu urbain est une façon pour les communes de s’adapter aux effets du changement climatique, car il permet une meilleure rétention de l’eau et donc une meilleure protection en cas de tempêtes ou d’inondations. Introduire plus d’espaces verts dans les villes et villages permet aussi de faire baisser la température durant les périodes de sècheresse ou de vagues de chaleur, ce qui contribue à lutter contre les îlots de chaleurs. S’y ajoutent encore d’autres avantages, comme l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation et la favorisation de la biodiversité en zone urbaine, et plus globalement, un gain de qualité de vie pour les citoyens.
Le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a annoncé que d’autres appels à projets semblables seront lancés.
Par Léna Fernandes