Sources Rosport récompensé pour son approche éco-responsable
Lors de la remise des prix Trophéco 2014 décerné par Valorlux, Sources Rosport a obtenu le Prix Spécial "Coup de cœur du Jury" pour son approche globale d’éco-responsabilité.
« L’attribution de ce prix nous réjouit particulièrement et récompense l’engagement conséquent que nous poursuivons depuis des années pour le respect et le maintien de notre environnement. Nous cherchons continuellement des solutions pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et poursuivons une politique d’entreprise écologiquement responsable. Le Coup de cœur du jury Trophéco nous renforce dans notre conviction et nous confirme que nous sommes sur la bonne voie », se réjouit Max Weber, directeur de Sources Rosport S.A.
En pratique, les efforts entrepris ces dernières années concernent la réduction très sensible du poids des bouteilles PET, l’utilisation d’un film d’emballage composé partiellement de matières premières renouvelables ou encore la fabrication de multipacks sans devoir recourir à un plateau en carton. Mais Sources Rosport va plus loin et choisit ses fournisseurs en fonction des distances qui ceux-ci doivent parcourir pour approvisionner l’usine de soutirage. Par ce biais la grande majorité des fournisseurs sont localisés au Grand-Duché et le fait que Sources Rosport n’exporte pas ses produits à l’extérieur des frontières réduit considérablement les distances entre les sources et le consommateur final.
« C’est justement cette démarche globale d’éco-responsabilité qui a fait opter le jury pour l’attribution de ce quatrième prix, hors catégorie, à Sources Rosport », a souligné le jury lors de la cérémonie de remise des prix.
La réduction des emballages chez Sources Rosport – Quelques chiffres
Réduction du poids de ses bouteilles PET : Pour les bouteilles PET Blue et Classic en 0,5L : 23% de réduction de la matière première PET, égale à 36 tonnes de PET, soit 70.000 tonnes de pétrole brut par an.
Nouveau film d’emballage pour multipacks : Grâce au nouveau film d’emballage, le multipack peut être conditionné sans plateau en carton, entrainant ainsi une diminution de 75% du poids de l’emballage, c.à.d. environ 10 tonnes en moins par an.
Film d’emballage écologique pour sixpacks : Utilisation d’un film d’emballage écologique, composé d’au moins 50% de matière bio-PE renouvelable, produite à partir de canne à sucre cultivée de manière responsable et strictement réglementée. Sources Rosport est la première entreprise alimentaire d’Europe à utiliser ce film pour l’emballage de bouteilles en PET.
Communiqué par Sources Rosport