Speedmeeting d’affaires et rendez-vous en Terra Incognita
La plateforme In4Green a connu un nouveau succès pour son dernier event en ligne. On y a préfacé la sortie du 15e numéro du 4x3 Magazine. On y a aussi suivi les présentations de partenaires porteurs de projets – Sébastien Jungen pour une solution révolutionnaire de Bamolux et Laurent Reyter pour les actions de l’asbl Sustained.lu. Ensuite, les rendez-vous d’affaires ou autres échanges d’idées en speedmeeting ont pu rassembler les partenaires d’Infogreen.
Nouvelle édition pour 4x3, et donc nouvelle édition pour l’événement lié à la sortie du magazine, sur la plateforme In4Green, mise en place par Picto Communication Partner et Infogreen durant la période sanitaire incertaine. « En attendant le retour des événements en mode réel – on l’espère pour la sortie du 4x3 #16, en novembre–, cette plateforme événementielle nous permet de garder la connexion entre nous, les échanges au sein de notre communauté Infogreen, qui rassemble quelque 180 partenaires engagés désormais ».
Cette communauté sensibilisée aux enjeux du développement durable s’agrandit sans cesse aussi au niveau des lecteurs et « followers » intéressés par nos informations, en direct au quotidien sur infogreen.lu ou par l’entremise des réseaux sociaux : on compte plus de 50.000 personnes ou entreprises qui nous suivent, tous réseaux confondus.
Pour cette édition In4Green, une soixantaine de participants étaient connectés sur la scène virtuelle, et on a compté une cinquantaine de rendez-vous fixés entre partenaires, en aparté façon speedmeeting – le petit plus d’In4Green, qui a aussi pour vocation de faciliter et d’encourager les échanges au sein de la communauté Infogreen.
Une très belle édition
Frédéric Liégeois (Picto, Infogreen, 4x3 SIS) a présenté la 15e édition du magazine 4x3, qui vient de paraître. « Une très belle édition, qui nous invite à réexplorer la Terra Incognita ».
Les deux dossiers du magazine parlent de cette « terre inconnue » et de ces espaces de (re)découvertes : la terre qui est sous nos pieds, avec laquelle on doit se reconnecter, naturellement – le dossier « Agriculture » invite à aller « De la Terre à la terre » - mais aussi celle qui est en nous, terreau fertile de nos actes, de nos engagements, dans notre ADN, et qui permet de « tendre vers l’impossible » - le dossier « Tellement de raisons d’agir ! »
Dans le magazine aussi, un « Grand Entretien », avec Marko Klacar, « un startupper qui m’a bluffé par ses motivations et ses idées entreprenantes et innovantes », souligne Frédéric Liégeois. « Ce portrait fait le lien entre les deux thèmes de nos dossiers ».
Deux projets partenaires
Comme de coutume, l’événement a également mis en lumière des partenaires d’Infogreen, pour leurs projets et leur engagement.
Sébastien Jungen, directeur de Bamolux, « créateur d’espaces depuis 45 ans », a présenté cette solution révolutionnaire et unique au Luxembourg, Juunod, qui fait oublier les cloisons jadis démolies et mises aux déchets pour privilégier des cloisons démontables, réutilisables, recyclables. Né « d’une frustration » face aux parois montées pour quelques mois lors des installations au MUDAM et perdues ensuite, ce projet devenu solution 2.0 flexible est complètement en phase avec l’économie circulaire, plus écologique, plus économique, zéro déchet et 6,5x plus rapide à la mise en œuvre !
Quant à Laurent Reyter, fondateur de l’asbl Sustained.lu – que la communauté Infogreen et 4x3 vient de soutenir par une de ses chaînes de solidarité sur les réseaux sociaux -, il a évoqué les grands objectifs « anti-gaspi » et en faveur d’une économie sociale et solidaire de Sustained. Notamment au travers d’un projet d’inclusion mené à Strassen, avec des ateliers de récup, réparation et upcycling d’objets.
Nous vous invitons à retrouver ici les différentes interventions et présentations lors de cet événement In4Green estival.
Découvrez dès aujourd’hui la 15e édition de 4x3 via ce lien : https://www.infogreen.lu/4x3-no15-juillet-2021-hello-marko#book/