Spuerkeess s’associe à la Fondation pour le Climat
Spuerkeess confirme son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant la Fondation pour le Climat, créée par la Fondation de Luxembourg, avec un don annuel de 50.000 euros.
La Fondation de Luxembourg, centre indépendant d’expertise et de conseil en philanthropie, a lancé en 2024 la Fondation pour le Climat sous son égide. Dédiée à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, la Fondation pour le Climat accompagne les entreprises donatrices qui souhaitent soutenir des projets locaux ayant un impact concret dans ces domaines. Chaque projet est revu par un comité scientifique d’experts afin de garantir son alignement aux enjeux environnementaux et ainsi contribuer aux objectifs de transition écologique du Luxembourg.
« La Fondation de Luxembourg salue ce nouveau partenariat avec Spuerkeess, un acteur essentiel pour le développement économique du pays. Son engagement concret nous réaffirme que les entreprises jouent un rôle important dans la transition climatique. Au travers de la Fondation pour le Climat, la Fondation de Luxembourg s’efforce d’offrir aux entreprises, de façon simplifiée, l’opportunité d’agir pour l’environnement et d’amplifier leur impact local. »
Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg
Le premier projet soutenu par Spuerkeess est le projet « SMART regio » (Sustainability Monitoring and Assessment RouTine) porté par l’Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarökologie Luxemburg (IBLA).
« Spuerkeess endosse pleinement son rôle de Transition Enabler qui consiste à accompagner nos clients particuliers, mais surtout aussi les entreprises vers des pratiques plus durables qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. La Fondation pour le Climat réunit une multitude d’acteurs autour de cet objectif commun. Il était donc logique que Spuerkeess s’y engage. Nous avons choisi le projet d’IBLA parce que nous en attendons des résultats très concrets pour l’agriculture locale. »
Françoise Thoma, CEO de Spuerkeess
Ce projet vise à sensibiliser les agriculteurs et les consommateurs aux pratiques agricoles qui préservent les habitats naturels et à accompagner le secteur agricole dans la transition vers des pratiques plus durables. Environ la moitié de la superficie totale du Luxembourg est constituée de terres agricoles, et il est donc essentiel d’accompagner les exploitants vers des pratiques plus durables qui tiennent compte du changement climatique. Même des changements mineurs contribuent à la préservation de la biodiversité, de l’eau et des sols.
Texte et photo de Spuerkeess
Légende photo (d.g.à d.) : Romain Wehles (CCO Spuerkeess), Tonika Hirdman (Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg) et Françoise Thoma (CEO Spuerkeess)