Suivre le bon courant
Le numéro 19 de 4x3 Magazine est là ! Infogreen et 4x3 vous invitent à le découvrir aussi en ligne, ci-dessous. En voici l’édito, signé Frédéric Liégeois.
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. ».
Le 28 avril dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à la conférence 1 000 + Solutions organisée à l’initiative de la Chambre de Commerce de Luxembourg par la Fondation Solar Impulse avec la présence de Bertrand Piccard. En substance « pour relever les défis écologiques sans porter atteinte à la croissance économique, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié 1 000 + Solutions propres et rentables. Ces solutions sont organisées dans un moteur de recherche pour une action climatique - le Solutions Explorer - dans le but de soutenir leur implémentation à large échelle. En offrant aux décideurs politiques et économiques les outils pour l’adoption de politiques environnementales beaucoup plus ambitieuses, la Fondation les aidera à établir une feuille de route pour atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. »
À cette occasion, Bertrand Piccard a employé un terme, nouveau à ma connaissance, pour définir ces fameux porteurs de projets ; il les a appelés ses « piranhas ». Pourquoi piranhas ? Car il faut, selon lui, s’attaquer à la pollution et au changement climatique comme ces prédateurs qui, individuellement, sont assez inoffensifs mais qui, en meute, peuvent réduire un animal imposant en miettes, en quelques minutes... édifiant.
Cette approche est dans le thème de nos deux dossiers... En surfant sur la vague, avec « Bouteille à la mer », nous définissons la place de notre petit pays, le Luxembourg, qui même s’il n’a pas de frontière maritime, a bien un impact et surtout un rôle à jouer dans la protection de notre planète bleue.
Le second dossier, baptisé « Petits pas, grandes avancées », se révèle être encore plus en phase avec l’idée des petites « parts » ou plutôt des petites bouchées qu’ensemble nous pouvons faire pour avancer tel un banc de poissons grignoteurs aux dents acérées afin de changer la donne. Changer la donne, c’est d’ailleurs le leitmotiv de Nancy Braun, directrice de ESCH2022 Remix, que j’ai eu la chance de rencontrer pour ce grand entretien sous les projecteurs des Terres Rouges... Engagée et engageante.
Alors, colibri ou piranhas ? C’est selon... Ce qui est sûr, c’est qu’il faut passer à l’action dès à présent.
Bonne lecture ici et bon voyage,
Frédéric liégeois