Syndrome des bâtiments malsains : un fort impact sur notre santé !

Syndrome des bâtiments malsains : un fort impact sur notre santé !

La mission de Sensilla est de garantir un environnement de travail sain, centré sur le bien-être et la productivité des occupants. Garantir une bonne qualité d’air permet de réduire l’impact du SBM, le Syndrome des bâtiments malsains.

Le Syndrome des Bâtiments Malsains, autrement appelé SBM, désigne un ensemble de symptômes présentés par plusieurs occupants d’un même bâtiment. Si 20% des occupants présentent ces symptômes 2 fois par semaine, on peut alors parler de SBM.

« La prévalence du syndrome des bâtiments malsains est difficile à apprécier, car il comporte un phénomène d’auto-amplification des symptômes à partir d’un cas index. Aucun facteur étiologique précis n’est mis en évidence pour expliquer l’origine et la physiopathologie de ce syndrome », stipule l’OMS.

Toutefois, ce syndrome est le résultat d’une combinaison de facteurs qui favorisent le mal-être de l’individu dans un bâtiment. Produits chimiques à faible dose émettant des substances organiques volatiles (VOC), interaction entre produits chimiques comme la poussière, le pollen, la FTE (fumée de tabac environnementale), le monoxyde et le dioxyde de carbone créant des cocktails à effets, conditions de travail difficiles, locaux confinés, pollution sonore, etc. La majorité des facteurs influent principalement sur la qualité de l’air, qui a un fort impact sur nos conditions de travail et notre santé.

Cette sensation de mal-être se traduit généralement par des maux de tête, des soucis respiratoires, des irritations de la peau ou encore des sensations de stress et de fatigue.

Le SBM a donc une forte conséquence sur la baisse de productivité d’un employé, pouvant aller jusqu’à 15%. L’Organisation Mondiale de la Santé estime aujourd’hui à 30% le nombre de bâtiments neufs ou rénovés montrant des signes de SBM. Entre 10% et 30% des occupants seraient aujourd’hui atteints par ce syndrome.

La mission de Sensilla est de garantir un environnement de travail sain, centré sur le bien-être et la productivité des occupants. Et de garantir une bonne qualité d’air, notamment pour réduire l’impact du Syndrome des Bâtiments Malsains.

Article
Publié le vendredi 2 juillet 2021
Partager sur
Nos partenaires