"Terminator" de l’environnement en Algérie
L’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s’est engagé mardi à Alger à être un "Terminator" au service de l’environnement notamment dans le cadre de son ONG que l’Algérie s’apprête à rejoindre.
« Nous pouvons mieux faire », a-t-il lancé lors d’un point de presse à Alger en évoquant la pollution qui tue chaque année 100.000 personnes aux Etats-Unis et des millions dans le monde.
« Je pense que vous m’avez vu dans Terminator, mais ça c’est du cinéma ; il est également important dans la vraie vie que je joue au Terminator et que j’en finisse avec les problèmes de l’environnement », a dit l’acteur.
« Nous ne devrions pas déverser nos déchets dans le sol pour en arriver à ne plus pouvoir boire l’eau du robinet », a-t-il ajouté. « L’eau est devenue plus chère que le pétrole », s’est-il insurgé.
Rejetant toute division politique dans le combat environnemental, il a souligné qu’« il n’y a pas d’eau libérale et d’eau conservatrice, nous buvons tous la même eau », en référence aux deux grandes tendances politiques des Etats-Unis.
Après avoir été reçu mardi matin par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, l’acteur devait se rendre dans l’après-midi à Oran, la grande ville de l’ouest algérien, pour sceller l’adhésion de la cité à l’ONG de défense de l’environnement R20, forte de 20 membres.
Ce militant républicain convaincu avait été élu en 2003 pour un mandat d’un an afin d’achever celui du gouverneur Gray Davis, destitué. Puis il a été réélu à deux reprises en voulant servir les autres et, a-t-il dit, « faire en sorte que le monde soit un meilleur endroit que lorsqu’on en a hérité ».
Texte AFP / Photo ©Wikipedia