Tous au jardin !
Après un bilan très positif du premier jardin communautaire, projet-pilote lancé en février 2013 à Bonnevoie, la Ville de Luxembourg mène deux nouveaux projets : l’un dans le quartier Limpertsberg, l’autre dans les quartiers Ville Haute/Gare.
Les jardins s’adressent à tous les habitants des quartiers en question, quel que soit leur âge, désireux de cultiver leurs propres fleurs, fruits et légumes ensemble avec leurs voisins du quartier ou leur famille.
Chaque jardin comprendra une grande partie, gérée par tous les participants du projet et composée de parcelles communes, de la cabane, du banc pique-nique, des chemins et du compost, et une partie plus petite qui sera divisée en petites parcelles individuelles à cultiver par chaque participant.
Afin de protéger au mieux l’environnement et de permettre le bon déroulement du projet, la Ville fixera quelques règles de conduite. Ainsi, le jardin devra par exemple être cultivé selon des critères écologiques, sans pesticides, ni engrais chimiques, ni organismes génétiquement modifiés, et un modérateur, engagé par la Ville de Luxembourg, accompagnera les nouveaux jardiniers lors des premiers pas et lors de la définition des différentes charges et des responsabilités à prendre. Les formations en jardinage écologique seront offertes aux jardiniers par la Ville de Luxembourg en collaboration avec Natur & Ëmwelt asbl.
Point de départ vers d’autres jardins
Le jardin communautaire pour les résidents du quartier Limpertsberg est situé entre la rue Batty Weber et la rue Joseph Kutter ; celui pour les résidents des quartiers Ville Haute et Gare se trouve dans la vallée de la Pétrusse : 19 personnes peuvent participer par jardin.
Afin d’informer les résidents des modalités d’inscription et du fonctionnement des jardins, des réunions d’information et d’inscription se tiendront le samedi, 1er février 2014 sur les sites des futurs jardins :
- de 10h00 à 12h00 à Limpertsberg : espace vert entre la rue Batty Weber et la rue Joseph Kutter
- de 14h00 à 16h00 dans la vallée de la Pétrusse dans la rue Paul Séjourné (accès par la rue de la Semois).
Les personnes intéressées pourront remplir leur formulaire d’inscription sur place ou renvoyer le formulaire (disponible également sur le site Internet de la Ville, www.vdl.lu ) jusqu’au 28 février 2014 à la cellule environnement de la Ville de Luxembourg (3, rue du Laboratoire, L-1911 Luxembourg). La sélection des candidats se fera selon des critères déjà définis par la Ville pour le projet-pilote de Bonnevoie. Les droits de participation sont de 40 €. La gestion administrative du projet sera assurée par la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer.
Après un an, la Ville de Luxembourg dressera le bilan de ces deux nouveaux projets : si le résultat se révélait positif, d’autres jardins communautaires pourraient voir le jour dans d’autres quartiers de la capitale.
Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo : jardin communautaire de Bonnevoie ©Ville de Luxembourg.