Un 4x3 aux petits oignons
Le siège de la Raiffeisen a servi d’écrin pour le lancement du 21e numéro du 4x3, le magazine durable d’utilité publique. Partenaires, sponsors, mécènes et invités d’Infogreen.lu ont pu échanger sur l’alimentation durable et sur le rôle important des générations présentes envers les générations futures.
Grand succès pour le traditionnel événement de présentation du 4x3. Banque Raiffeisen avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir comme il se doit les convives d’un soir. Yves Biewer, Président du Comité de Direction, a insisté sur les efforts constants que nous devons réaliser pour une transition vers une société durable et responsable.
De son côté, Frédéric Liégeois, directeur et fondateur d’Infogreen.lu/4x3, a tenu à rappeler, sous couvert du dernier rapport du GIEC, que l’humain, et plus précisément son activité, est en grande partie responsable du réchauffement climatique. « Chacun doit donc en tenir compte dans son quotidien. C’est un enjeu vital non seulement pour notre espèce mais aussi pour les autres colocataires de cette belle planète bleue et verte. »
Thoughts for food
Frédéric Liégeois a enchaîné avec la présentation du 1er dossier de cette 21e mouture, intitulé « Thoughts for food ». Dégustons le changement. Nourrissons-nous de durabilité. Dévorons les bonnes pratiques sans modération.
Patrick Kolbusch, directeur de Biogros, a rappelé l’importance de l’agriculture biologique locale, mais également qu’il fallait continuer les efforts pour que les producteurs puissent être rémunérés correctement.
Pour Michael Peiffer, co-fondateur et membre du conseil d’administration de Canopée, coopérative en agroforesterie, les arbres n’ont pas volé leur titre de poumons verts de la planète. Ils servent de parasol pour la terre, d’alimentation pour les animaux, de refuge à la biodiversité ou encore de stockage de CO2 et empêchent l’érosion des sols.
Carlo Hein, fondateur et président du conseil d’administration de Ramborn Cider Co, a souligné l’importance de gaspiller le moins possible les ressources que nous offre la Terre. Il a également mis l’accent sur la disparition des arbres à hautes tiges dont la présence était estimée à 1 million en 1900 alors qu’aujourd’hui, on en dénombre seulement 100.000.
Génération ? Présente !
La seconde partie du magazine 4x3 était consacrée aux actuelles et futures générations. « Il est primordial d’agir par nos actes présents, pour qu’ils ne laissent pas trop de dégâts dont les réparations incomberont aux prochaines générations », a précisé Frédéric Liégeois.
Marc Neu, fondateur de Naturbaustoff, a mis en avant tous les avantages de ses éco-matériaux où la paille a la part belle à 90%, bien renforcée par le bois et l’argile. Une technique saine, ne contenant pas de produits nocifs et accessible à tout le monde. De quoi laisser un bel héritage aux prochaines générations.
Pour Marc de Crouy-Chanel, président de Life Project 4 Youth Luxembourg, il faut continuer à accompagner les jeunes dans leur intégration sociale. Il n’a pas manqué de mentionner que 730 millions de personnes à travers le monde, âgées entre 15 et 24 ans, sont en dehors du circuit du travail. Leur inclusion est donc primordiale.
Andrew Ferrone, chef de service du département météorologie de l’ASTA et représentant luxembourgeois au GIEC, a passionné l’assemblée grâce à son analyse sur le climat, mais aussi sur le changement climatique. 2022 fut l’année la plus chaude jamais observée -les températures au Luxembourg ont augmenté de 1,5° entre 1861-1890 et durant la période 2002-2022-, ce qui a eu un impact sur l’agriculture mais également sur les précipitations.
Régis Bigot, responsable de projets d’innovation chez Neobuild GIE, a présenté la start-up Geobloc qui conçoit et fabrique des éléments de construction (briques et blocs) en terre crue. « Les terres d’excavation en provenance de nos chantiers sont peu valorisées alors qu’elles représentent une matière noble, inépuisable et riche de qualités. Il est donc normal de les réutiliser dans des chantiers de construction pour compléter certains éléments en béton, voire les remplacer si ces derniers ne sont pas indispensables. Ce principe circulaire du réemploi est un coup de main non négligeable pour la planète. »
Comme à l’accoutumée, Frédéric Liégeois a saisi l’occasion de cet event pour remettre un chèque, non pas de 1000 euros, mais de 2000 euros grâce à l’intervention conjointe de la Raiffeisen, à un projet de cœur. La fondation soutenue par cette chaine de solidarité est l’APEMH et son Centre de Ressources à la Parentalité. Il s’agit d’un projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel qui désirent avoir un enfant. Elles sont suivies tout au long de la grossesse, après la naissance, pendant les premières étapes de la vie de l’enfant et lorsqu’il grandit. Romain Kraemer, le président de l’APEMH, et Marie Gutt, la chargée de direction, ont rappelé qu’être parent est une grande responsabilité. « Ce centre est un lieu d’échanges et de conseils où chaque bénéficiaire est respecté à sa juste valeur. Il est important de se lancer dans la vie sur de bonnes base. »
La soirée s’est achevée sur un networking-lunch, offert par Raiffeisen, qui a permis aux partenaires, sponsors et mécènes d’Infogreen.lu de découvrir des projets via les stands présents.
Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.
L’équipe de 4x3 prépare déjà ses prochains dossiers et donne rendez-vous aux partenaires en mai pour la parution de la 22e édition du magazine !
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Infogreen / 4x3
Photos : ©Marie Champlon