Un 4x3 formateur et circulaire

Un 4x3 formateur et circulaire

La Chambre des Métiers était l’hôte du lancement du 22e numéro du 4x3, le magazine durable d’utilité publique. Partenaires, sponsors, mécènes et invités d’Infogreen.lu ont pu échanger sur l’importance de la formation et sur la présence incontournable de l’économie circulaire dans notre société.

Grand succès pour le traditionnel événement de présentation du magazine 4x3. La Chambre des Métiers a servi d’écrin pour accueillir les nombreux partenaires, impatients de découvrir la nouvelle mouture du magazine 4x3. Hélène Mayer, directrice Formation, a mis en avant toutes les actions entreprises au Grand-Duché, que cela soient les formations aux artisans, les brevets de maîtrise pour les futurs entrepreneurs, ou encore les nombreuses collaborations pour des formations améliorées.

De son côté, Frédéric Liégeois, directeur et fondateur d’Infogreen.lu/4x3 a rappelé que nous étions responsables de l’avenir de notre planète, via nos actions. « Pour éveiller les consciences, et que cela se transforme en spirale positive, transmettre les bons savoirs devient une question de survie. Je vous parle ici des trois grands savoirs : la connaissance, le savoir-faire et le savoir-être. Une transmission inclusive, égalitaire, responsable, à la hauteur et en phase avec les enjeux qui nous attendent est primordiale. »

Former pour agir

Frédéric Liégeois a enchaîné avec la présentation du 1er dossier de cette 22e mouture, intitulé « Former pour agir ». 2023 est l’année européenne des compétences décrétée par la Commission européenne qui, dans sa stratégie, cible particulièrement les transitions écologique et numérique pour ouvrir de nouvelles perspectives aux Européens et à l’économie de l’Union.

Raoul Schaaf, directeur du CNDS (Comité National de Défense Sociale), a rappelé que chacun avait droit à plusieurs chances pour trouver sa place dans notre société. Le CNDS a mis sur pied toute une série de mesures et d’activités pour offrir une nouvelle structure aux bénéficiaires. Que cela soit sous la forme de logements d’accueil, via les ateliers de réparation et de seconde main, ou encore par l’intermédiaire de bons moments au restaurant « Vollekskichen » (Luxembourg-Ville) qui propose des repas aux prix modestes à des personnes isolées et/ou à bas revenu.

Valentin Morel, le coordinateur technique Atelier upcycling & Aires de jeux au CIGL de Walferdange, a souligné l’importance de s’intéresser intelligemment au passé des bénéficiaires pour créer un pont avec leur avenir via des formations adaptées. « La communication est essentielle pour définir les étapes clés et apprendre le vivre ensemble en société. Fort d’une certaine confiance en soi, chacun pourra ensuite évoluer de ses propres ailes. »

Circul’ère

La seconde partie du magazine 4x3 est consacrée à l’économie circulaire. « Selon l’ONU, on estime que l’humanité produit chaque année 2,24 milliards de tonnes de déchets urbains solides, dont seulement 55% sont gérés dans des installations contrôlées. Il est primordial d’inverser la tendance en modifiant nos habitudes de consommation », a précisé Frédéric Liégeois.

Patty Koppes, cheffe de projet Économie circulaire à Wiltz, a rappelé les nombreux engagements de la commune depuis 2015 pour devenir progressivement la référence au Luxembourg. « 350 actions ont déjà été mises en place avec un retour plus que positif. Intégrer la European Circular Cities Declaration en 2020 fut également intéressant afin d’échanger différents points du vue pour faire avancer de nombreux dossiers. »

Emmanuelle Kipper, Senior Advisor – SME Performance chez Luxinnovation, a mis en avant les aides apportées par Luxinnovation aux entreprises, avec le soutien d’experts, afin de mettre en place un plan d’action pour améliorer les consommations d’énergie, d’eau et de matières premières. De quoi améliorer les performances annuelles.

Enfin, Johan Colombeau, administrateur délégué chez Concept4, a souligné qu’il existe beaucoup d’idées pour l’upcycling mais que la majorité restait en attente. « Or, il faut consommer responsable ! Je ne vois pas l’intérêt de jeter un objet qui est toujours en état de fonctionnement. Actuellement, nous sommes à la recherche d’un entrepôt de 2 à 3.000 m2 afin de pouvoir stocker des chaudières et autre matériel qui pourront, soit être réparés soit démontés pour proposer des pièces détachées. C’est simple mais nous ne trouvons pas d’endroit alors que ça boosterait parfaitement l’économie circulaire dans notre secteur. »

Femmes épanouies

Le grand entretien de ce 4x3 était consacré à Nathalie Meier-Hottua, responsable de la boutique Album à Dudelange. Avec sa verve et son énergie positive, elle a résumé son parcours professionnel atypique mais également sa philosophie de vie qui n’a laissé personne indifférent. « Je suis une femme épanouie qui a quitté une cage dorée, à savoir le secteur financier, vers un monde meilleur. Je voulais vivre mon rêve de changer le monde. Quitter mes Louboutin pour des santiags. Nous sommes responsables de nos vies, de notre bonne humeur et, surtout, de notre bonheur. Ouvrir mon magasin de seconde main, Album, est un projet de cœur dans lequel je m’épanouis pleinement. »

De son côté, Pauline Keller, fondatrice de la start-up Dunia Green, a présenté la philosophie Ubuntu : « Je suis parce que nous sommes, soit l’exigence d’une humanité dans la réciprocité, une solidarité et interdépendance entre les humains.  » Dunia Green soutient les petits producteurs, présents principalement au Sahel, afin d’améliorer durablement leurs conditions de vie et de permettre la survie de leur structure en valorisant le travail artisanal local. Cette démarche d’écologie humaine permet de participer à la croissance économique des régions défavorisées. La start-up met également en avant le travail des femmes, ainsi que la protection de la planète en réduisant la quantité de plastique et en améliorant l’accès à l’eau potable.

Comme à l’accoutumée, Frédéric Liégeois a saisi l’occasion de cet event pour remettre un chèque de 1.000 euros à un projet de cœur. La fondation soutenue par cette chaine de solidarité est SOS Faim Luxembourg, représentée par son directeur Thierry Défense. SOS Faim Luxembourg vient en aide à son nouveau partenaire au Sénégal, ALFANG, l’Alliance Locale pour la Formation d’Agriculteurs de Nouvelle Génération. L’association a été créée en 2015 et qui regroupe des acteurs du développement. L’objectif de l’Alliance est d’accompagner les jeunes, souvent en déperdition scolaire, vers une formation et une insertion professionnelle agricole. Il s’agit en particulier d’offrir aux jeunes ruraux une possibilité d’acquérir des compétences leur permettant de professionnaliser des métiers agricoles et ruraux de leurs choix (agriculture, élevage, tourisme, menuiserie, commerce).

La soirée s’est achevée sur un networking-lunch, offert par la Chambre des Métiers, qui a permis aux partenaires, sponsors et mécènes d’Infogreen.lu de découvrir des projets via les stands présents.

Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.

L’équipe de 4x3 prépare déjà ses prochains dossiers et donne rendez-vous aux partenaires en juillet pour la parution de la 23e édition du magazine !

Restez connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,…) pour découvrir quelques capsules vidéos réalisées lors de l’événement.

La rédaction d’Infogreen.lu / 4x3
Photos : Marie Champlon

Article
Publié le mercredi 17 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Chambre des Métiers
SOS Faim
CNDS - Comité National de Défense Sociale
La Commune de Wiltz
CIGL Walfer asbl
Luxinnovation
DuniaGreen
Nos partenaires