Un ballet dans les ruches

Un ballet dans les ruches

Hunnegkëscht nous donne des nouvelles des ruches parrainées par Infogreen.

Durant l’hiver, les abeilles se mettent en « grappe ». Les abeilles au centre de la grappe sont lentement expulsées vers l’extérieur, laissant leur place aux abeilles situées en bordure, ayant besoin de se réchauffer à leur tour. Ce mouvement circulaire dure pendant toute la période de froid.

Les abeilles vivent sur leurs réserves, accumulées durant le printemps et l’été. Les réserves en miel doivent être suffisantes pour permettre aux abeilles de survivre jusqu’au mois d’avril, où les premiers nectars seront à nouveau disponibles.

L’unique période de l’année où la reine interrompt la ponte

Mi-janvier, les abeilles ont été traitées une nouvelle fois contre le varroa avec de l’acide oxalique. Les cristaux de cet acide (utilisable en agriculture biologique) sont chauffés et se disséminent dans la ruche.

Ce traitement se fait durant l’unique période de l’année où la reine interrompt la ponte. La reine a repris sa ponte mi-janvier-février. Les jours s’allongent et le cycle de la colonie pour la nouvelle saison est amorcé.

Les températures clémentes pour la saison encouragent les abeilles à sortir à la recherche
de pollen et de nectar. N’en trouvant pas, elles se fatiguent et épuisent leurs réserves à leur
retour à la ruche. Les derniers mois de l’hiver sont les plus difficiles pour les abeilles.

Hugo Zeler et Hunnegskëscht, partenaire Infogreen

Photos : Fanny Krackenberger

Pour le parrainage et l’action d’Infogreen et 4x3 SIS avec ses partenaires, lire ici et pour Picto Communication Partner ici aussi.

Article
Publié le lundi 2 mars 2020
Partager sur
Nos partenaires