Un Indicateur de choix
Exit le sacro-saint PIB, l’OCDE a lancé une version 3.0 de son Indicateur du vivre mieux. Cet Outil interactif permet aux visiteurs de créer leur propre index sur la base de leurs priorités dans onze domaines essentiels pour le bien-être.
« Notre Indicateur du vivre mieux va au-delà des chiffres froids et bruts du PIB, pour comprendre réellement ce qui compte pour les gens mais aussi ce qu’ils veulent et attendent de leur vie et de la société », déclaré Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE dans le communiqué de presse qui accompagne la mise en ligne du nouvel indicateur mis en place par l’organisation.
Satisfaction à l’égard de la vie, santé, éducation, mais aussi logement, revenus et sécurité, tels sont les points qui importent autant que le PIB pour les (futurs) habitants d’un pays. C’est ainsi qu’à l’aide d’un tableau réunissant ces différents critères dosables, que l’internaute peut voir quel est le pays qui lui plairait le plus (ou le moins), ou simplement constater dans quelle mesure se situe son propre pays.
Deux millions de visiteurs
Mis en ligne pour la première fois en 2011, cet Indicateur est aujourd’hui plus complet grâce à la participation de 24.000 des deux millions de visiteurs issus de 196 pays du monde entier qui ont partagé leurs avis et préférences. Aujourd’hui, et à l’occasion de sa mise en ligne en version espagnole (le site était déjà lisible en français, anglais et russe), les critères de recherches se sont affinés et précisés, confirmant bien que des thèmes comme celui de la satisfaction à l’égard de la vie qui domine de loin tous les autres.
http://www.oecdbetterlifeindex.org
Photos http://www.oecdbetterlifeindex.org