
Un nouveau directeur général pour le LIST
Le Franco-allemand prendra ses fonctions le 1er septembre 2025. Jurgen Joossens assurera l’intérim à partir du 1er juin.
Le Président du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Etienne Jacqué, a annoncé ce lundi que le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la nomination du Professeur Olivier Guillon au poste de directeur général du LIST à compter du 1er septembre 2025.
Le Professeur Guillon possède une expertise reconnue dans le domaine des matériaux pour l’énergie, alliant excellence scientifique et sens aigu des applications industrielles. Actuellement à la tête de l’Institute of Energy Materials and Devices au Forschungszentrum Jülich, il mène des projets à fort impact technologique, notamment sur les batteries et l’hydrogène, en collaboration avec des institutions scientifiques de premier plan et l’industrie. Son rôle de coordination au sein du programme de recherche Helmholtz pour la transition énergétique démontre sa capacité à piloter des réseaux complexes et à dialoguer avec les sphères ministérielles et internationales. Grâce à son double ancrage franco-allemand, son parcours académique solide et son réseau étendu, il dispose de tous les atouts pour diriger le Luxembourg Institute of Science and Technology.
Avec son arrivée, l’ensemble des postes du Comité de direction du LIST seront pourvus de manière permanente, conformément à la « Loi du 7 juin 2023 portant modification de la loi du 3 décembre 2014 ayant pour objet l’organisation des centres de recherche publics ».
À l’issue du mandat de Dirk Fransaer, CEO ad interim, fin mai, la direction du LIST sera assurée à titre intérimaire par le Dr Jurgen Joossens, Deputy CEO, du 1er juin au 31 août 2025.
En accueillant le professeur Guillon à la tête de l’institut, le conseil d’administration affirme sa volonté de voir le LIST relever les enjeux actuels et inscrire son action dans la durée, au service des générations futures au Luxembourg et au-delà.
Courte biographie du Prof. Olivier Guillon
De nationalité franco-allemande, Olivier Guillon est actuellement Directeur de l’Institute of Energy Materials and Devices du Forschungszentrum Jülich (membre de l’Association Helmholtz) et Professeur à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne. C’est un expert internationalement reconnu dans le domaine des matériaux céramiques et de leurs voies de synthèse.
L’Institute of Energy Materials and Devices du Forschungszentrum Jülich emploie actuellement 135 collaborateurs de 20 pays et relie l’excellence en science et ingénierie des matériaux à des applications concrètes telles que les batteries tout-solide et les technologies de l’hydrogène. Plus haut sur l’échelle TRL, son institut se concentre sur des partenariats industriels à moyen et long terme, translatant la recherche en technologies innovantes adaptées à la production industrielle.
Olivier Guillon est également porte-parole du programme Helmholtz « Materials and Technologies for the Energy Transition » et, à ce titre, membre du Comité de direction de Helmholtz Energy. Dans cette fonction, il représente plus de 1 300 personnes issues de cinq centres, assure la liaison et rend compte aux ministères et au Strategic Advisory Board de l’association Helmholtz.
À la faveur de son expérience, le Professeur Guillon s’est constitué un vaste réseau professionnel, notamment dans les milieux universitaires, de la recherche et de l’industrie, des organismes de financement de la recherche, ministères, représentations diplomatiques et associations en Allemagne et à l’étranger.
Olivier Guillon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en matériaux de l’École des Mines d’Alès, d’un doctorat en sciences de l’ingénieur de l’Université de Franche-Comté, en France et d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université Technique de Darmstadt, en Allemagne. Il a également travaillé aux États-Unis, au Japon et à Taïwan.
À propos du LIST
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie (RTO) placée sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de développer des prototypes de produits et de services compétitifs et orientés vers le marché pour les acteurs publics et privés.
Avec plus de 750 employés, dont près de 80 % de chercheurs ou d’innovateurs du monde entier, le LIST est actif dans les domaines des technologies de l’information, des matériaux, des ressources spatiales et de l’environnement, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale et appliquée à l’incubation et au transfert de technologies.
En transformant les connaissances scientifiques en technologies, données et outils intelligents, le LIST :
- aide les citoyens européens à faire des choix informés
- aide les autorités publiques à prendre des décisions
- encourage les entreprises à se développer
Texte et photo du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)