Un potager pas comme les autres
Des herbes aromatiques, des salades, des tomates, des choux-raves, des betteraves et bien plus encore poussent et peuvent être récoltés en plein centre-ville de Dudelange. L’un des objectifs de ce potager est en effet de promouvoir la culture de denrées en milieu urbain. D’une surface de 80m2, ce premier potager public a été créé sur la place Fohrmann, attenant à la rue Karl Marx.
Il est issu de l’initiative d’un groupe de travail composé de personnes du service des espaces verts de la ville, du service écologique, de membres du jardin communautaire « Urban Garden NeiSchmelz », d’Inter-Actions, Ensemble Interactions et Coin de Terre. Il a été mis en place par les apprentis du Service des Espaces verts de la Ville.
Si dans les jardins communautaires, les jardiniers amateurs doivent s’occuper eux-mêmes du potager, la situation est différente ici : c’est le service des espaces verts qui se charge de l’entretien et de planter régulièrement de nouvelles sortes de légumes.
Du choix, du moment qu’il est de saison
Parmi les critères importants dans la création de ce potager, la saisonnalité et la régionalité des produits figurent au premier plan. Lors d’une première étape, 10 différentes sortes de légumes ont été semées, en plus des herbes comme le persil et le romarin : des blettes, des tomates, du céleri, des choux-raves, des aubergines et même des fraises. Ont ensuite été plantées des fleurs pour donner encore plus de couleurs au jardin et attirer différentes sortes d’insectes. Le potager est de plain-pied - pas de cultures en bacs surélevés ici - les plates-bandes sont encadrées par de petits chemins et le jardin est protégé par une clôture en bois de châtaigner.
Le potager attend ses visiteurs à toute heure de la journée. Il suffit de se munir d’un bon sécateur pour venir s’y servir. Pour être sûr que les légumes, les herbes ou les fruits sont mûrs ou prêts à être récoltés, le service des espaces verts est joignable pour vous prodiguer ses conseils.
D’autres potagers publics sont en cours de planification. Leur concept découle du projet
« Dudel’mange ». Il s’agit de petits îlots au centre de Dudelange où poussent des légumes et où tous les citoyens peuvent venir se servir. Entre temps, presque chaque école fondamentale de Dudelange possède aussi son propre potager (de plain-pied ou en bacs surélevés). À noter aussi l’existence des 4 vergers où les Dudelangeois peuvent venir cueillir librement les fruits et enfin le jardin communautaire sur les anciennes friches NeiSchmelz, animé par un groupe de citoyens dudelangeois motivés.
Contact :
Service espaces verts - jardinage@dudelange.lu - tél. : 51 61 21 -1