« Un symbole de l'intégration européenne »

« Un symbole de l’intégration européenne »

Le Luxembourg est au cœur de la Grande Région. Une alliance importante autant sur le plan économique qu’humain. Rencontre avec le Vice-Premier ministre Xavier Bettel, en charge notamment des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.

Pourriez-vous me donner un retour sur la visite de trois jours en Belgique qui s’est déroulée en avril dernier ? Y a-t-il eu de nouveaux contrats de collaborations signés entre les deux pays ou pour des entreprises luxembourgeoises ?

La visite d’État luxembourgeoise en Belgique était avant tout une rencontre entre amis. L’objectif de la mission était de renforcer et de stimuler les relations existantes, et de faire progresser les efforts de recherche et d’innovation entre le Luxembourg et la Belgique.

Le programme économique, focalisé sur l’espace, la défense et la cybersécurité, les technologies de la santé ainsi que sur les énergies renouvelables, la construction durable et le tourisme, a compris entre autres un forum d’affaires, des séminaires sectoriels et des réunions b2b tout comme des visites d’entreprises et de centres de recherche. La délégation économique luxembourgeoise qui a participé à cette visite d’État est une des plus importantes de tous les temps.

Le premier jour de la visite d’État, j’ai signé, avec mon homologue belge Hadja Lahbib, un mémorandum d’entente pour l’échange de diplomates entre les capitales des deux pays. Fluxys Belgium et Creos ont signé le 17 avril une lettre d’intention portant sur la coopération future dans le domaine de l’infrastructure hydrogène. De même, un mémorandum d’entente entre HITEC Luxembourg et AMOS sur le développement et la commercialisation conjointe d’une antenne optique commune, a été signé le jeudi 18 avril.

Signature du Mémorandum d'entente pour l'échange de diplomates entre Hadja Lahbib et Xavier Bettel.
Signature du Mémorandum d’entente pour l’échange de diplomates entre Hadja Lahbib et Xavier Bettel. - ©SIP / Emmanuel Claude

Le Luxembourg est au cœur de la Grande Région. Quel rôle occupe-t-il ? Quels sont les avantages de cette collaboration ? Quelles sont les spécificités du Grand-Duché par rapport à ses voisins ?

Le Luxembourg est le seul État souverain à l’échelle de la Grande Région. Il est le siège de nombreuses institutions européennes. Le pays se distingue par une population plurilingue et cosmopolite qui constitue une véritable plus-value en termes d’attractivité et de compétitivité pour le Luxembourg et la Grande Région.

Le Luxembourg et les régions partenaires de la Grande Région entretiennent des relations très étroites. Ce carrefour du monde germanique et latin est un important espace transfrontalier européen qui doit son essor à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. La Grande Région est devenue un symbole de l’intégration européenne vécue au quotidien.

Au niveau des importations, est-ce que la Grande Région est le principal fournisseur de produits ? Si oui, lesquels principalement ? Si non, est-ce que des efforts sont mis en œuvre pour limiter les importations lointaines ?

Le commerce de biens luxembourgeois est très focalisé sur ses pays voisins. En 2022, 72,8% des biens importés au Luxembourg provenaient des pays de la Grande Région. En ce qui concerne les exportations de biens luxembourgeois, 65,4% étaient à destination de ces pays-ci. Les régions et pays voisins sont donc des partenaires commerciaux privilégiés du Grand-Duché, ce qui s’illustre aussi par les relations étroites entre les entreprises de la région. En mars 2024, la Chambre de Commerce a organisé une mission économique en Sarre dédiée aux sujets des technologies digitales, de la cybersécurité, des industries créatives et start-ups innovatrices. De telles initiatives sont d’une importance primordiale pour développer encore davantage les liens économiques au sein de la Grande Région, et ce aussi pour promouvoir une économie de proximité durable.

La Chambre de Commerce a organisé une mission économique en Sarre avec la ministre Stéphanie Obertin.
La Chambre de Commerce a organisé une mission économique en Sarre avec la ministre Stéphanie Obertin. - ©Ministère de l’Économie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Énergie du Land de la Sarre

Au niveau des travailleurs frontaliers, qu’est-ce que le Luxembourg peut encore réaliser pour améliorer leur venue ? Est-ce un avantage ou un inconvénient d’en accueillir autant au quotidien ?

Le Luxembourg accueille quotidiennement environ 228.000 travailleurs frontaliers, ce qui représente 47 % de l’ensemble des salariés. Nous sommes reconnaissants de leur contribution et conscients de leur importance.

Nous avons des échanges réguliers avec nos pays voisins. Je me réjouis qu’il y ait une volonté partagée au niveau de la Grande Région de travailler étroitement ensemble pour faciliter la vie des citoyens de part et d’autre de la frontière. Il est important d’avancer sur des dossiers qui les touchent au quotidien, notamment dans le domaine de la mobilité où des travaux conséquents ont pu être engagés ces dernières années (investissements substantiels dans le ferroviaire, élargissement de l’A3, construction de nombreux P&R, financement et optimisation des lignes de bus transfrontalières).

Propos recueillis par Sébastien Yernaux
Photos : SIP / Claude Piscitelli / Emmanuel Claude
Article tiré du dossier du mois « Connectons nos territoires »

Article
Publié le jeudi 30 mai 2024
Partager sur
Nos partenaires