Un symbole fort de mobilisation pour les élèves de Belvaux-Poste

Un symbole fort de mobilisation pour les élèves de Belvaux-Poste

Début octobre, les élèves de l’École fondamentale de Belvaux-Poste qui avaient participé au projet de sensibilisation « Regards d’enfants – un spectacle contre les bombes » avec le soutien de Handicap International se sont donné rendez-vous dans la cour de leur école. Ils ont inauguré, avec l’ensemble de leurs camarades, ainsi que les enseignants de l’école et les représentants de la commune de Sanem, l’« arbre de la solidarité ».

Les élèves du cycle 4 de l’École fondamentale de Belvaux-Poste ont participé, en fin d’année scolaire 2013-2014, à un programme de sensibilisation sur les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions avec le soutien de Handicap International. Le projet « Regards d’enfants – un spectacle contre les bombes » avait amené les enfants à réfléchir sur le quotidien des victimes de ces armes et à s’exprimer sur le sujet au travers d’une production écrite qui avait servi de base à la réalisation d’une pièce de théâtre. Trois représentations théâtrales ont ainsi été organisées au mois de juillet dernier. Durant la pièce de théâtre, qui se voulait également être un message d’espoir, les élèves ont invité les spectateurs à s’exprimer et à formuler un vœu de solidarité. Tous les vœux ont ensuite été rassemblés sur un « arbre de la solidarité » inauguré ce mercredi 1er octobre dans la cour de l’école fondamentale de Belvaux-Poste. Une plaque a ainsi été remise aux élèves et aux enseignants et figure à présent sur « l’arbre de la solidarité ».

« L’inauguration de cet arbre représente un symbole fort de la mobilisation des élèves et de leur participation à un projet de solidarité au cours de leur scolarité. La présence de l’arbre dans l’école sera également un souvenir durable de leur expérience et de leur engagement », explique Thierry André, enseignant coordinateur du projet pour l’École fondamentale de Belvaux-Poste.

Dans le monde plus de 80 pays et territoires sont encore pollués par les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions et les restes explosifs de guerre. Ces armes sont des menaces quotidiennes pour les populations civiles qui en sont les principales victimes, et ce même lorsque les conflits ont pris fin. « La sensibilisation du jeune public est essentiel pour que la mobilisation contre les armes et le soutien envers les victimes progresse. Des initiatives exemplaires comme celle des élèves de Belvaux-Poste ainsi que l’implication des enseignants dans un tel projet de sensibilisation sont nécessaires pour faire vivre la mobilisation au Luxembourg », précise Eric Van de Kerkhove, membre du conseil d’administration de Handicap International Luxembourg.

Communiqué par Handicap International Luxembourg / Photo © A. Jacopucci / Handicap-International

Article
Article
Publié le mardi 7 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires