Un train équipé d'un accumulateur

Un train équipé d’un accumulateur

Le prototype du 1er train capable de passer d’une alimentation électrique par le réseau à une alimentation via un bloc générateur a passé avec succès une batterie de tests en Chine début juillet.

Son fabricant, le groupe China Railway Rolling Stock Corp, met en avant une vitesse maximale de 160 km/h, une autonomie de 200 km hors réseau et une capacité à rouler dans des conditions météorologiques et géographiques extrêmes. Conçu à la fois pour une utilisation inter- et intra-urbaine, il pourra circuler sur les voies pour trains à grande vitesse aussi bien que sur les voies pour trains légers.

Le fait que ce train soit en mesure de fonctionner uniquement sur ses batteries permettra d’éviter certaines dégradations environnementales locales causées par la construction d’un réseau électrique. De plus, il produira moins de bruit que les trains classiques grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux fortement insonorisants. Il pourra ainsi traverser sans grands dommages des zones naturelles sensibles, des sites touristiques ou des terres agricoles, et pourra en outre être implanté dans les pays en développement qui manquent d’infrastructures électriques.

Mélanie Trélat

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Publié le vendredi 27 octobre 2017
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