Un transport de qualité… et durable
Avec 626.000 résidents en 2020[1], le Luxembourg fait partie des pays qui ont connu une évolution démographique importante au cours des dernières années. Ils s’ajoutent plus de 200.000 frontaliers qui rejoignent le pays au quotidien pour leur travail au Grand-Duché. Ce développement va de pair avec des besoins croissants en mobilité, un véritable défi à relever par notre société.
« Alors que beaucoup de gens misent encore sur la mobilité individuelle, les CFL s’engagent au quotidien pour être le premier choix en termes de mobilité efficiente et durable », explique Marc Wengler, Directeur Général du Groupe CFL.
Des trains voyageurs alimentés de sources d’énergie 100% renouvelables : un choix par conviction
Depuis plus de 10 ans, les CFL choisissent d’alimenter leurs trains voyageurs d’énergie provenant de sources d’énergie 100% renouvelables. Un choix par conviction qui ne s’arrête d’ailleurs pas au transport par rail, mais qui est également repris dans leur activité bus.
Aujourd’hui, les CFL comptent déjà cinq bus hybrides et deux bus électriques dans leur flotte. Pour 2030, l’entièreté des bus sera remplacée par des versions électriques, aidant ainsi à contribuer, une fois de plus, à la réduction de l’empreinte carbone du second plus grand employeur du Luxembourg.
Les CFL visent une flotte de bus 100% électrique d’ici 2030
Dans le but de couvrir l’entièreté des besoins de mobilité de leurs clients, les CFL ont complété leur offre de transport public par Flex, leur service carsharing. Une offre qui mise sur 23 véhicules électriques, soit presque un quart de la flotte entière, et qui permet de combiner les avantages indéniables du transport public avec la flexibilité du transport individuel.
Le défi du fret : retirer les camions de la route
Dans un monde toujours plus interconnecté, le déplacement de biens d’un pays, voire d’un continent à l’autre, fait partie du quotidien sur nos routes. Si les tendances actuelles se confirmaient, le marché européen du transport de marchandises devrait croître de 30 % d’ici 2030. En considérant que les parts de marché du transport (rail/route), où la route détient toujours 75% du marché, sont maintenues, cela se traduirait par 1 million de camions supplémentaires sur nos routes.
Un train combiné cependant est capable de remplacer en moyenne 40 camions. En tant que pionnier dans ce domaine, CFL multimodal, un membre du Groupe CFL situé au cœur des flux de transport multimodaux à travers l’Europe, vise à rendre ce secteur plus attractif en offrant des services tout aussi innovants que durables. Pour cela, CFL multimodal a rejoint l’initiative Rail Freight Forward, qui favorise la collaboration internationale entre les acteurs ferroviaires et lutte pour un meilleur transfert modal de marchandises de la route vers le rail. Alors que d’autres misent encore sur le camion, CFL multimodal offre et promeut des solutions innovatrices couvrant l’entièreté de la chaîne logistique, parmi d’autres, sa plateforme d’autoroute ferroviaire.
Vue sur le site de CFL multimodal
Grâce à la technologie innovatrice des wagons pivotants de Modalohr, qui est également utilisée pour l’exploitation de la ligne hebdomadaire Bettembourg - Le Boulou, il est p.ex. possible de réduire les émissions de CO2 liées au transport d’un container de 21 tonnes de 86% par rapport au transport de la route – un argument de taille pour le rail !
Rien qu’en 2020, 200.000 manutentions ont été effectuées sur le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange, permettant ainsi l’économie de plus de 110.000 tonnes de CO2.
En savoir plus sur le développement durable aux CFL
Retrouvez plus d’infos sur les actions du Groupe CFL en termes de développement durable sous le lien https://groupe.cfl.lu/fr-fr/socialresponsibility.
Photos : ©CFL