Un Village d'Enfants SOS ouvre ses portes au Sri Lanka

Un Village d’Enfants SOS ouvre ses portes au Sri Lanka

L’inauguration officielle du Village d’Enfants SOS de Jaffna au Sri Lanka s’est déroulée courant janvier en présence de nombreuses personnalités et des familles SOS. Une centaine d’enfants meurtris par la terrible guerre civile qui a ravagé la province nord du Sri Lanka ont d’ores et déjà emménagé dans leurs nouveaux foyers.

Un projet devenu réalité

Il y a trente ans, Siddhartha Kaul chargé de l’implantation de SOS Villages d’Enfants au Sri Lanka, avait planifié la construction d’un Village d’Enfants SOS à Jaffna. Ce projet n’avait hélas pu se concrétiser en raison des violents combats qui ont ravagé le pays pendant des décennies. Aujourd’hui, ce Village d’Enfants SOS de Jaffna est devenu réalité. Ouvert en août dernier, il vient d’être inauguré en présence de plusieurs ministres dont Tissa Karaliyadde, ministre de la protection des enfants et des questions féminines, de personnalités locales et de responsables de SOS Villages d’Enfants dont Shubha Murthi, directrice continentale Asie et actuellement en charge du programme d’aide d’urgence aux Philippines, mais aussi des familles SOS et des amis SOS. N’ayant pu participer à la cérémonie, Siddhartha Kaul, aujourd’hui Président de SOS-Kinderdorf International, a tenu à transmettre un message plein d’espoir : « Le chemin a été long et difficile mais aujourd’hui nous sommes là et nous pouvons amener les enfants et les adolescents du Sri Lanka sur un chemin porteur d’avenir. Nous ne pouvons pas changer le passé mais ensemble nous pouvons forger un avenir meilleur ».

Un programme d’aide d’urgence

Ce n’est qu’en 2009, au terme de la guerre civile, que SOS Sri Lanka a pu mettre en place un programme d’aide d’urgence en direction des enfants déplacés. Un centre de prise en charge temporaire a ainsi ouvert ses portes près du camp pour personnes déplacées internes de Chettikulam. SOS s’est occupée de 200 enfants non accompagnés et s’est attelée à une mission essentielle : réunifier les familles. Fin 2010, alors que les autorités ont fermé une zone du camp, l’association a été contrainte de fermer son centre mais 120 jeunes avaient retrouvé leurs familles. La priorité était de continuer à assurer la prise en charge des 80 jeunes (dont 25 adolescents) qui n’avaient plus personne sur qui compter.

Le Village d’Enfants SOS de Jaffna

Dès 2011, les jeunes ont été déplacés à Jaffna et hébergés dans des logements temporaires dans l’attente de l’ouverture d’un village d’enfants. Démarrée en février 2012, la construction de ce village - le sixième de l’île - s’est achevée en été dernier. Pour l’heure, 95 enfants et adolescents y sont déjà installés. A terme, il pourra abriter 120 enfants et 35 adolescents dans 12 maisons familiales. Deux maisons fonctionnent déjà comme Foyers de Jeunes SOS et sont réservées aux adolescentes. Les adolescents sont, eux, logés dans un bâtiment situé à proximité. Parmi les autres infrastructures du village d’enfants, un Jardin d’Enfants SOS sera à même d’accueillir 120 élèves.

Un projet soutenu par SOS Villages d’Enfants Monde

L’association luxembourgeoise a financé à hauteur de 105.000€ la construction de deux maisons du Village d’Enfants SOS de Jaffna et s’est engagée à assurer l’équipement de lieux de vie des familles SOS. Sa directrice Sophie Molitor remercie vivement la grande donatrice, les donateurs privés et Hermès Luxembourg qui ont permis à SOS Villages d’Enfants Monde de contribuer à faire de ce projet une réalité palpable et à donner à des centaines d’enfants victimes de la guerre civile les moyens de se construire un futur plein de promesses.

Communiqué par SOS VE

Article
Article
Publié le mardi 4 février 2014
Partager sur
Nos partenaires