Une application nous montre la voie vers un mode de vie positif et durable

Une application nous montre la voie vers un mode de vie positif et durable

Quel est votre impact sur l’environnement ? Une nouvelle application vous informe sur l’impact de vos activités quotidiennes sur l’environnement et vous aide à réfléchir à des solutions plus durables.

Le projet PSLifestyle, financé par l’UE, a lancé une nouvelle application qui calcule l’impact environnemental d’une personne et lui apporte des conseils personnalisés sur la façon de vivre de manière plus durable. En vous incitant à adopter un mode de vie plus positif, plus durable et plus sain, l’application PSLifestyle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le projet pour combler le fossé entre la sensibilisation au climat et l’action individuelle.

Les informations saisies lorsque l’utilisateur répond aux questions d’évaluation du mode de vie sont utilisées pour concevoir des suggestions personnalisées. En outre, à partir de ces mêmes données, il est également possible d’élaborer un plan d’action qui aura un impact positif sur la planète et sur la vie de la personne.

Comme l’indique le site « Cities Today », cette évaluation du mode de vie a été élaborée dans le cadre d’une série d’ateliers « living lab » organisés dans les villes et régions de huit pays européens en collaboration avec leurs habitants : Tallinn (Estonie), Tampere, Turku et Lappeenranta (Finlande), Wuppertal (Allemagne), Athènes (Grèce), Parme et la région de Toscane (Italie), Lisbonne (Portugal), Ljubljana (Slovénie) et Izmir (Turquie). Les citoyens ont contribué à sa conception en analysant ses différentes caractéristiques, en identifiant les moyens d’améliorer ses fonctions et sa structure et en formulant des suggestions de mode de vie spécifiques à chaque pays.

Et votre empreinte carbone est...

Un porte-parole du partenaire du projet PSLifestyle, ICLEI Europe, donne plus de détails sur cette évaluation : « EIle comporte un maximum de 35 questions rapides à choix multiples réparties en quatre sections : logement, transport, alimentation et achats. À la fin du test, l’utilisateur reçoit des informations sur son empreinte carbone, notamment sur l’origine des émissions, sur sa situation par rapport aux autres et sur la manière dont il est susceptible de réduire son impact personnel. Le test prend environ cinq minutes. »

Les suggestions proposées à la fin du test comprennent l’installation de compteurs et la réduction de la consommation d’eau, le séchage du linge à l’extérieur, l’utilisation d’un vélo électrique, l’abandon de la voiture, l’adoption d’un régime méditerranéen et le fait de manger végétarien pendant un an. « À la fin du test, il est également possible de demander un support pour améliorer le service, par exemple des rappels de calendrier, des exemples de réussite, etc. » ajoute le porte-parole. Les utilisateurs peuvent par ailleurs indiquer les actions qu’ils jugent difficiles à mettre en œuvre et pour lesquelles ils auraient besoin d’un soutien plus important de la part de leur communauté locale ou de leur municipalité.

« Nous pouvons tous trouver notre propre façon de vivre une vie positive et durable », souligne Markus Terho rattaché à Sitra, le Fonds finlandais pour l’innovation, coordinateur du projet PSLifestyle. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter cette évaluation du mode de vie innovante, mise au point en collaboration avec des habitants de huit pays européens. L’atténuation du changement climatique est un défi mondial d’une telle ampleur que la contribution de chacun est nécessaire. »

L’application PSLifestyle est en cours de développement depuis le lancement du projet en octobre 2021. Pour promouvoir davantage la cocréation de modes de vie positifs et durables, PSLifestyle (Co-Creating Positive and Sustainable Lifestyle Tool with and for European Citizens) organisera de nouveaux ateliers dans les huit pays impliqués au cours de l’année 2024. L’objectif est de recueillir des informations locales et des solutions innovantes sur le déploiement de l’évaluation du mode de vie en Europe et d’identifier les besoins d’adaptation sur le terrain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :
site web du projet PSLifestyle
Source CORDIS
Photo : © Iryna/stock.adobe.com

Communiqué
Publié le mardi 24 octobre 2023
Partager sur
Nos partenaires