Une semaine pour adopter la "Bio-attitude"
Depuis samedi, et jusqu’à dimanche prochain, l’agriculture biologique et tous ses acteurs sont à l’honneur avec la 9e édition de la Semaine bio dans l’ensemble de la région wallonne.
Initiée pour la première fois en 2005 par BioForum, la Semaine Bio a pour but de « soutenir l’agriculture biologique et les valeurs qu’elle défend » et, surtout, « faire découvrir au plus grand nombre la richesse, parfois insoupçonnée, de notre terroir », comme nous l’indique le communiqué de presse.
En effet, avec une surface d’agriculture biologique totale de 50.043 hectares (dont la majeure partie se trouve en province de Luxembourg), la Wallonie fait figure de très bon élève lorsque l’on sait que cette surface représente 59.220 ha dans l’ensemble de la Belgique. Dans l’ensemble de l’Europe, en 2011, on comptait 9,2 millions d’ha dédiés à l’agriculture bio. Plus récemment, en 2012, le Luxembourg affichait, lui, 4.144, ha de surfaces agricoles bio grâce à 115 exploitants. Les élevages sont eux aussi en progression
Mettre le bio en image
Ces progressions touchent également les ouvertures de magasins spécialisés et les ventes. Toutes ces augmentations entraînant alors un chiffre d’affaires qui ne cesse de grimper aussi, avec +3% en 2011, ce qui représente au final 435 millions d’euros, 346 millions d’euros si l’on ne compte que le secteur de l’alimentation.
Ce sont donc toutes ces richesses que propose de faire découvrir la Semaine bio qui se tient jusqu’au 9 juin prochain.
Et, parce qu’aujourd’hui, « manger équilibré ne garantit plus manger sain » (preuve en est avec les différents scandales alimentaires et sanitaires), c’est le côté « bon, sain et local » de l’alimentation biologique qui est le fil rouge de cette 9e édition.
Tout au long de la semaine, les visiteurs pourront profiter et participer à plus d’une centaine d’activités, telles que des ateliers de confection de pain, des visites d’épiceries et d’exploitations agricoles, des dégustations de chocolat bio fairtrade et de nombreuses rencontres avec les différents acteurs du secteur dans l’ensemble de la Wallonie, y compris à Bruxelles.
Un concours photo propose également à tous les photographes en herbe de « mettre le bio en image » pour, peut-être, remporter de savoureux cadeaux.
Pour découvrir le programme et avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la Semaine Bio .
Images : http://www.semainebio.be