Une soirée placée sous le signe de l’écoresponsabilité
Le 3 avril dernier, au château de Septfontaines sur le site de la manufacture de porcelaine Villeroy & Boch, s’est déroulée la première cérémonie de remise des prix Trophéco récompensant les emballages les plus respecteux de notre environnement. En présence de la Ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, quatre prix ont été attribués à cette occasion.
Lucien Bertemes, Président de VALORLUX, a accueilli les invités et les a remerciés pour leur participation au concours ainsi que pour leur intérêt à l’égard de la prévention. Il a souligné l’excellente collaboration avec le Ministère et son administration. Monsieur Ernest Boever, Directeur général de VALORLUX, a donné des précisions sur le prix et s’est réjouit du succès que le projet a remporté. Il a insisté sur le fait que les entreprises font des efforts considérables pour diminuer l’impact environnemental de leurs emballages, mais souvent à l’insu du grand public. Le concours Trophéco a pour objectif de rendre ces efforts visibles. Enfin, la ministre a souligné : « Si je trouve très importante la sensibilisation des citoyens au niveau des déchets et des emballages (…), la prévention des déchets au niveau du producteur, elle, est essentielle. Cela s’inscrit dans une stratégie d’innovation et de partenariat avec les entreprises ».
Mise à l’honneur des emballages respecteux de l’environnement
Les emballages jouent un rôle essentiel dans notre quotidien : ils protègent le produit, facilitent son transport et son utilisation et permettent d’informer le consommateur. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouvelles solutions souvent méconnues du grand public.
En partenariat avec l’Administration de l’environnement et la clc, VALORLUX a lancé Trophéco un prix qui récompense les entreprises dont les efforts ont conduit à développer des emballages respectueux de l’environnement.
Composé de représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique, le jury avait des critères de sélection bien précis pour remettre les prix. Parmi ceux-ci : la fonctionnalité de l’emballage, l’optimisation du transport et de la logistique, la communication auprès des consommateurs, l’optimisation du processus de productivité, de fabrication et/ou de remplissage, l’innovation et la démarche globale de l’entreprise.
And the winners are...
Catégorie “Réduction du poids/volume“ : emballage de transport pour tubes cosmétiques de SICOS-L’Oréal
Catégorie “Origine des matériaux“ : produit nettoyant d’Ecover commercialisé par BOMA
Catégorie “Fin de vie“ : plateau de transport de SICOS-L’Oréal
Prix spécial “Coup de cœur“ à Sources Rosport pour leur approche globale
Communiqué pat Valorlux asbl