Ville de Luxembourg : Journée mondiale de l’eau
Bilan et perspectives de la Ville de Luxembourg
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a présenté le bilan de l’année 2015 ainsi que les perspectives des Services eaux et canalisation qui, depuis 2014, sont regroupés, ensemble avec les Services énergie et hygiène, sous la Direction énergie-environnement de la Ville de Luxembourg.
L’eau potable
Le Service des eaux, avec un effectif de 77 personnes, gère la mise en place, l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et contrôle la qualité de l’eau distribuée.
Plus de 7,5 millions m3 d’eau potable en 2015
Pendant l’année clôturée, plus de 7,5 millions m3 d’eau ont été fournis sur l’ensemble du territoire de la capitale. Depuis l’année 2000, où la fourniture totale était de 10.088.915 m3, la consommation d’eau a donc baissé, malgré une augmentation importante de la population.
Plus de la moitié de l’eau (51,2 %) provenait des sources de la Ville situées à Muhlenbach (19,2 %), Kopstal (6,3 %), Pulvermuhl (7,5 %), Birelergrund (9,7 %), Glaasbouren (8,4 %), 0,2 % de la commune de Roeser et 48,6 % provenait du SEBES.
Cependant, par rapport à l’année 2014, le pourcentage d’eau provenant des sources de la Ville a considérablement baissé (65 % en 2014). En effet, à la suite de la détection des pesticides dans les eaux souterraines en 2014, la Ville de Luxembourg a dû mettre une partie de ses sources hors service : certains captages à Kopstal et à Pulvermuhl ont accusé des valeurs supérieures à la limite prescrite par le règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour le métabolite de pesticide métazachlore-ESA.
2.154 analyses de qualité en 2015
La qualité de l’eau distribuée étant une priorité absolue pour la Ville de Luxembourg, le Service des eaux a investi environ 30.000 € dans des contrôles de qualité et effectué 2.154 analyses, alors que 123 analyses seulement sont obligatoires.
De plus, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la Ville réalise toutes les six semaines des analyses chimiques supplémentaires sur la qualité des eaux de source. En effet, du point de vue de la qualité, les nitrates et les pesticides constituent le danger principal pour les eaux souterraines.
Les informations sur les zones de distribution, les paramètres chimiques et microbiologiques de l’eau potable, les données sur l’origine de l’eau par rue, le degré de dureté de l’eau ou encore les résultats des derniers contrôles de qualité effectués peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville de Luxembourg, www.vdl.lu et sur www.topographie.lu .
Zones de protection
Vu les nombreuses menaces de pollution et afin de garantir une eau de qualité irréprochable, il est primordial de protéger les sources.
La Ville de Luxembourg a déposé les dossiers de délimitation des zones de protection des cinq sites de captages auprès du ministère de l’Environnement.
La procédure publique concernant la zone de protection de Siweburen et Katzebur-Millebach est close et le programme de mesures est actuellement en élaboration.
Source : Ville de Luxembourg – www.vdl.lu