Visite de la ministre de la Protection des consommateurs à l’ILNAS
Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, a visité l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).
Accueillie par le directeur de l’institut, Jean-Marie Reiff, elle a échangé avec les responsables sur les activités de l’ILNAS et exploré des moyens d’intensifier la collaboration avec la Direction de la protection des consommateurs (DPC).
L’ILNAS, administration publique placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, mène des missions variées couvrant la normalisation, l’accréditation, la confiance numérique, la surveillance du marché et la métrologie. Dans le cadre de la surveillance du marché, l’institut effectue notamment des contrôles par échantillonnage pour vérifier la conformité des produits non-alimentaires. Ces contrôles visent principalement à détecter les produits non conformes, afin de protéger les utilisateurs finaux, y compris les consommateurs, et de préserver l’environnement.
La coopération entre l’ILNAS et la DPC a déjà donné des résultats concrets, notamment grâce à des contrôles conjoints dans différents secteurs. L’ILNAS étant reconnu comme un acteur clé de la protection des consommateurs, les deux partenaires ont réaffirmé leur engagement à renforcer la collaboration. Cette coopération étroite s’inscrit d’autant plus dans une logique de complémentarité entre leurs activités respectives. Parmi les pistes communes déjà identifiées figurent la mise en place d’une veille normative et la réalisation de contrôles conjoints et complémentaires.
« La sécurité des produits est un élément-clé pour garantir une protection des consommateurs à un standard élevé. Il m’importait donc de rencontrer les responsables de l’ILNAS afin de créer des synergies et identifier des pistes de collaboration supplémentaires dans un intérêt commun : la protection des consommateurs. »
Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs
Au cours de sa visite, la ministre a également découvert le laboratoire d’étalonnage de l’ILNAS, spécialisé dans les domaines du temps/fréquence, des masses et de la température. Elle a salué la rigueur et le professionnalisme des équipes tout en soulignant la complexité des travaux réalisés.
Communiqué par la Direction de la protection des consommateurs / Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS)
Photo © Direction de la protection des consommateurs