Visite grand-ducale chez co-labor
Depuis quatre décénies maintenant, co-labor produit ses fruits, ses légumes bio sur des parcelles luxembourgoises et cultive un large choix de végétaux sur son site en respectant le développement durable, une traçabilité et une proximité régionale. Un travail largement félicité.
S.A.R. le Grand-Duc a rendu visite aux équipes de la coopérative « co-labor » spécialisée, depuis 40 ans, dans l’horticulture et l’alimentation biologique. Le Chef de l’État, accompagné des Ministres Corinne Cahen et Georges Engel, a découvert le site de Bertrange (3,5 hectares) où sont cultivés et vendus une large variété de fruits, légumes et plantes locaux.
Au-delà de la production en circuit court, le Grand-Duc s’est plus particulièrement intéressé au modèle social de la coopérative qui donne la possibilité à des personnes sans emploi de retrouver, grâce à l’encadrement du personnel, une situation socio-professionnelle stable. Les vocations sont diverses : cuisinier, jardinier, horticulteur, sylviculteur ou encore menuisier.
« Nous accueillons les demandeurs d’emploi de l’ADEM », soulignait Catherine Stronck, la directrice générale de co-labor, dans notre dossier du mois « Thoughts for food ». « Le but est de les former lors de leur passage chez co-labor et de les accompagner sur le plan social, le cas échéant. Nos salariés en insertion seront ensuite réinsérés sur le marché de l’emploi si cela est possible. Ils bénéficient également de formations en interne comme des cours de langue, la rédaction de CVs, Internet, premiers secours… ».
co-labor pense également aux enfants avec des activités de sensibilisation proposées au jardin pédagogique « Gaïa ». De la culture à l’assiette, les jeunes y apprennent à se reconnecter avec la nature et à apprécier une alimentation saine. Le Grand-Duc n’a pas manqué de leur rendre une petite visite.
Sébastien Yernaux
Photos : © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue