Visite officielle des ateliers de fabrication Vossloh Cogifer Kihn à Rumelange
Production des appareils de voie de la ligne de tramway
Rumelange, le 16 novembre 2016 – La réalisation d’une partie de l’infrastructure du tram de Luxembourg a été confiée à Vossloh Cogifer Kihn, basée depuis 123 ans à Rumelange et spécialisée dans l’étude et la construction d’appareils de voie(*).
Durant la visite officielle, en présence de Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Monsieur Philippe Vuylsteke, directeur général de Vossloh Cogifer Kihn a présenté le site de Rumelange et les différentes étapes de fabrication des aiguillages destinés au nouveau réseau de tramway de Luxembourg. La délégation officielle a pu découvrir plusieurs appareils de voie déjà préassemblés parmi lesquels un ensemble complexe, nommé « peigne de 7 itinéraires » qui sera posé dans le Centre de Remisage.
Actuellement et dans le cadre des travaux de construction de la plateforme du tramway, les aiguillages, fabriqués et prémontés à Rumelange, sont posés par le groupement TSO au Kirchberg et sur le site du « neien Tramsschapp ».
Luxtram, société anonyme à capitaux publics, assure la conception et la réalisation du réseau de tramway ainsi que son exploitation dès le second semestre 2017. Elle contribue à la diversification des transports publics et au développement de la mobilité durable (MoDu) au Luxembourg. Ce projet structurant propose une insertion de qualité respectueuse de l’environnement urbain.
Note :
(*) Un appareil de voie de tramway est un dispositif de la voie ferrée, généralement en rails à gorge, permettant un changement d’itinéraire ou un croisement de voie. Bien que pouvant être complexes, les appareils de voie sont tous réalisés par la combinaison de :
- Branchements permettant à la voie de se diviser en deux voire trois et ainsi de changer d’itinéraire ;
- Traversées obliques permettant le croisement de deux voies. Servent à faire changer de voie un tramway.
Communiqué par Luxtram