Votre leadership mis à l’épreuve comme jamais !
La réaction du monde au contexte sanitaire actuel est complètement inédite. L’humanité a évolué technologiquement et humainement. Je suis fière de vivre cette époque qui fait le choix de la survie là où il y a un siècle le monde avait fait le choix de subir la vague.
L’entreprise, au travers de son équipe de direction et de management, a enclenché il y a quelques semaines le mode réactif pour prendre les décisions qui s’imposaient : maintenir une veille en lien avec les décisions prises par les différentes autorités gouvernementales, communiquer clairement à l’ensemble des collaborateurs, réorganiser les équipes et leurs agendas, identifier les points critiques, démarrer le télétravail, assurer la continuité opérationnelle….
Cette phase a été franchie dans l’urgence, chacun ayant fait de son mieux pour faire face à la situation. Aujourd’hui, de nouveaux challenges émergent et constituent de véritables épreuves de leadership tant au niveau individuel que collectif.
Serons-nous capables de surmonter les doutes et les inquiétudes ? Allons-nous maintenir un engagement continu dans l’action ? Allons-nous nous adapter à ce mode de travail totalement nouveau ? Allons-nous garder le cap, soutenir et entretenir la motivation des équipes dans la durée ?
Nous savons qu’en situation extrême de stress, nos comportements sont mis à l’épreuve et font ressortir nos facettes les plus sombres. On voit ainsi apparaître des comportements managériaux plus contrôlants, moins communicants, plus distants, paralysés par la peur ou encore jouant d’un micro-management insupportable.
En tant que manager et coach en développement professionnel et personnel, j’ai la conviction que la réponse à cette situation réside dans 4 valeurs essentielles au leader actif : la résilience, l’empathie, l’agilité et l’esprit positif.
La résilience
C’est la capacité d’un individu ou d’un collectif à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer. Aussi voici quelques leviers qui peuvent être activés par le management :
- Se rappeler de la raison d’être de son organisation, son « Why » et agir en ce sens pour éviter de ne focaliser que sur les aspects financiers.
- Sortir du déni et affronter la réalité, ce qui se traduit par vivre au présent. La situation va durer de longues semaines, il y aura de lourdes conséquences pour tous. C’est la réalité.
- Se reconnecter à son intelligence émotionnelle, en se reliant à ses émotions, en les nommant puis en les acceptant. Et pourquoi pas partager ses ressentis avec son équipe et amener les collaborateurs à faire de même ?
- Renouer les relations et les renforcer dans le contexte de distance extrême, être créatif en organisant un réseau de soutien et d’écoute.
L’empathie
C’est une valeur clé à cultiver au quotidien notamment en mettant en avant notre sens de la solidarité et de l’entraide. Voici quelques pistes à activer :
- Pratiquer et renforcer l’écoute active dans les activités opérationnelles et également en dehors, en mode face-to-face ou en collectif. De nombreuses combinaisons s’offrent à nous ! En pratiquant l’écoute active le plus souvent possible nous permettons à chaque interlocuteur d’affronter son contexte (télétravail, présence des enfants et du compagnon, appartement exigu, wifi partagé, …) et la pollution de son système nerveux provenant de la surconsommation de news plus ou moins douteuses.
- Cultiver le collectif et le collaboratif en proposant par exemple un espace de rencontre virtuel à l’image du coin café de l’entreprise. Chacun exprime ses idées, partage son quotidien, ouvre une partie de son intérieur aux autres comme une fenêtre sur le monde, une nouvelle perspective.
L’agilité
La complexité de la situation nécessite :
- D’accroître son niveau d’adaptabilité au changement — le plan défini aujourd’hui sera certainement totalement remis en question demain.
- D’expérimenter de nouvelles pratiques, de nouveaux outils (comme les outils de collaboration en ligne) pour renforcer le lien humain de l’entreprise.
- De réaliser des baby-steps et d’en tirer les enseignements en mode « Test & Learn ».
- Et surtout, plus que jamais, accueillir avec bienveillance les erreurs et les échecs en les transformant en opportunités de progresser.
L’esprit positif
Ce n’est pas nier les difficultés mais bel et bien concentrer son attention sur les possibilités d’évoluer vers une situation meilleure. Plus concrètement, il peut s’agir de :
- Considérer que nous allons ressortir grandis de la crise, en termes de ressources, d’organisation, de communication…
- Communiquer et célébrer les victoires du quotidien en mettant par exemple en lumière les actions opérationnelles qui nous font progresser de manière à inspirer l’ensemble des collaborateurs.
- Être reconnaissant à chaque occasion en prononçant un mot tout simple : Merci !
- Préparer l’avenir et la sortie de crise car nous devrons être prêts quand le jour viendra à redresser la barre tout en capitalisant sur les enseignements accumulés.
« À mon sens, la majeure partie des répercussions sur l’avenir d’une entreprise seront à l’image de la manière dont son management va gérer la crise au quotidien. Je répète que le leadership de chacun est mis à l’épreuve, c’est une belle opportunité de progresser en actionnant votre mode « humain-créatif. »
Alors, n’hésitons pas à partager nos perceptions, les actions créatives expérimentées dans nos entreprises ou plus simplement avec nos équipes proches.
Peggy Tarillon, Manager et Coach InTech