Votum Klima exhorte le Luxembourg à des engagements climatiques exemplaires

Votum Klima exhorte le Luxembourg à des engagements climatiques exemplaires

À l’approche de la COP29, Votum Klima (plateforme réunissant 15 ONG luxembourgeoises) appelle le Luxembourg à renforcer ses engagements climatiques, en soutenant des actions nationales et internationales ambitieuses. Les membres insistent sur une transition juste, un financement public massif et la protection de la biodiversité.

Le sommet de la COP29, qui se déroulera du 11 au 22 novembre à Baku (Azerbaijan), est centré sur les mesures qui mettent en œuvre l’Accord de Paris et le financement climatique. À cette occasion, les membres de Votum Klima appellent le Luxembourg à assumer ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique, en plaidant pour des actions plus ambitieuses tant au niveau national qu’international. Pour ce faire, ils ont publié une lettre ouverte dont voici les points importants :

1. Objectif climatique de 1,5°C et suppression des énergies fossiles
Votum Klima souhaite que le Luxembourg réitère son engagement à limiter le réchauffement global à 1,5°C et prône une élimination des énergies fossiles en Europe d’ici 2040. Ils insistent également sur la révision des objectifs climatiques de l’UE pour 2030.

2. Limitation de la compensation carbone
Les compensations carbone ne sont pas considérées comme une solution durable. Votum Klima appelle à restreindre leur utilisation, en respectant la biodiversité et les droits des populations autochtones.

3. Rehaussement des objectifs nationaux
La plateforme demande au Luxembourg d’augmenter ses objectifs de réduction d’émissions, notamment par une hausse de la taxe CO2 et des mesures renforcées pour l’efficacité énergétique, tout en veillant à ce que les populations précaires ne soient pas pénalisées par ces mesures.

4. Financement climatique et justice climatique
Le Luxembourg est encouragé à soutenir un objectif ambitieux de financement climatique international de 1.000 milliards de dollars par an, de préférence sous forme de dons pour éviter l’endettement des pays vulnérables. Au niveau national, une contribution exemplaire de 300 millions d’euros pour « pertes et dommages » est recommandée.

5. Régulation des marchés financiers
Votum Klima demande une régulation des marchés financiers pour mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles et limiter les pratiques de greenwashing.

6. Protection de la biodiversité
Suite à la COP16 sur la biodiversité, les membres de Votum Klima soulignent que les efforts climatiques ne doivent pas compromettre la biodiversité. Ils appellent le gouvernement à respecter le cadre de Kunming-Montréal, en soutenant les peuples autochtones, qui ont historiquement contribué à la préservation de la nature.

7. Actions nationales pour la nature et l’adaptation
Le Luxembourg doit accélérer la protection des habitats naturels et adapter ses espaces urbains au changement climatique. Des actions comme la végétalisation urbaine et une politique agricole réorientée sont essentielles. Une concertation nationale avec les acteurs concernés est également souhaitée.

8. Inclusion des populations vulnérables
Les groupes les plus marginalisés doivent être inclus et financés dans les stratégies d’adaptation et de réduction des émissions. Cela inclut les femmes, les minorités, les jeunes et les personnes handicapées.

9. Justice climatique et droits humains
Votum Klima critique l’accueil par l’Azerbaïdjan d’une conférence sur la justice climatique, étant donné ses actions répressives contre la société civile. Ils appellent à une intervention de la communauté internationale pour dénoncer cette situation.

Dans sa lettre ouverte, Votum Klima encourage le Luxembourg à intensifier ses engagements climatiques pour devenir un modèle de justice climatique, soutenant des mesures inclusives et responsables, à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux.

Pour découvrir l’intégralité de la lettre ouverte, c’est ici :

Sébastien Yernaux

Article
Publié le vendredi 8 novembre 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal (AEIN)
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Citizens for Ecological Learning and Living (CELL)
etika - Initiativ fir Alternativ Finanzéierung
Eurosolar Lëtzebuerg asbl
Fairtrade Lëtzebuerg
La Fondation Partage Luxembourg
natur&ëmwelt
SOS Faim
Nos partenaires