Xavier Bettel souligne l’importance de l’APD
Dans son discours tenu lors de la 69e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, Xavier Bettel a souligné la position luxembourgeoise par rapport au programme de développement pour l’après-2015 : « Ce programme doit être holistique, orienté vers l’action et universellement applicable. Il doit bénéficier à la fois aux pays en développement et aux pays développés ».
Depuis 2000, le Luxembourg fait partie des cinq pays industrialisés qui consacrent au moins 0,7% du revenu national brut à la coopération et en 2009 l’aide au développement luxembourgeoise a atteint le niveau de 1% du RNB. Dans son intervention le Premier ministre s’est engagé à maintenir ce niveau élevé.
Xavier Bettel a aussi fait le lien entre l’aide au développement et la politique de prévention de conflits et la lutte contre le terrorisme. Dans ce contexte le Premier ministre se réjouit de l’initiative Rights up lancée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon : « Elle vise à renforcer la capacité des Nations unies à détecter la fumée avant qu’il ne soit trop tard pour empêcher le feu de prendre. »
Dans cette même logique de prévention se place le rôle du Luxembourg en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis janvier 2013. Le Premier ministre a notamment évoqué les résolutions sur l’accès de l’aide humanitaire en Syrie adoptées en février qui ont été présentées au CSNU par le Luxembourg, la Jordanie et l’Australie.
Communiqué par le ministère de l’État / Photo ©UN Photo / Amanda Voisard