14 ambassadeurs du Luxembourg à la conférence du Pacte européen pour le Climat

14 ambassadeurs du Luxembourg à la conférence du Pacte européen pour le Climat

La conférence annuelle du Pacte européen pour le climat — “La communauté, moteur du changement” — s’est tenue dans les bâtiments de la Commission européenne, à Bruxelles.

Plus de 300 ambassadeurs du Pacte européen pour le climat issus de tous les pays membres de l’UE étaient présents soit en ligne ou en présentiel pour apprendre, échanger, inspirer et plaider en faveur du climat.

Pour la première fois, le Luxembourg était représenté par un fort contingent de 14 ambassadeurs, chacun·e étant engagé·e dans une initiative locale en matière d’action climatique. L’objectif du Pacte climat est de créer un mouvement citoyen autour d’une cause commune, où chacun.e s’engage dans son pays pour construire une Europe plus durable. Lancé par l’Union européenne dans le cadre du Pacte Vert, le Pacte climat vise à atteindre les objectifs fixés en matière de neutralité carbone d’ici à 2050. Le programme est une véritable force de changement puisqu’il compte aujourd’hui plus de 800 ambassadeurs !

Les sessions ont inclus des discussions autour de la force des partenariats, des outils pour l’engagement des citoyens, la lutte contre la désinformation en matière de climat, ou encore, la manière de mener des actions pour l’écologie avec les autorités locales. Enfin, le groupe a reçu la visite de M. Wopke Hoekstra, Commissaire en charge du climat, qui a apporté son soutien aux initiatives communautaires et souligné leur importance pour la réalisation des objectifs de l’action climatique.

En tant que coordinateur national, CELL (Citizens for Ecological Learning and Living) apporte son soutien aux ambassadeurs luxembourgeois, dont les projets d’action climatique se poursuivent tout au long de l’année. Les projets incluent une variété de sujets tels que le zéro déchet et l’économie circulaire, l’éducation basée sur la nature, la mobilité, la souveraineté alimentaire, les énergies renouvelables et de l’art. Ces gardiens du climat seront présents lors des prochaines journées de transition CELL, qui se tiendront du 28 au 30 juin au Schleuchlthaus, à Hollerich, ainsi seront présentés dans les médias sociaux en ligne du Pacte pour le climat européen au Luxembourg.

Photo : ©CELL/Elisha Winckel

Communiqué
Publié le mercredi 13 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires