2 août 2023 : Earth Overshoot Day
A l’occasion du Earth Overshoot Day 2023 (Jour du dépassement de la Terre) en date du 2 août 2023, annoncé par le Global Footprint Network, le Conseil Supérieur pour un Développement durable (CSDD) réitère son appel à repenser notre modèle économique et à s’investir dans la transition écologique !
Le CSDD précise qu’il s’agit d’un processus global de transformation économique, sociale et politique visant à réduire l’impact négatif de l’activité humaine sur l’environnement, à générer des impacts positifs et à développer des modes de vie plus durables.
Le 10 février 2023, quelques jours avant l’Overshoot Day 2023 du Luxembourg, le CSDD avait présenté les conclusions de son rapport détaillé - l’empreinte écologique déchiffrée au service d’un nouveau modèle luxembourgeois - commandité auprès du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology).
L’objectif de ce rapport était de mieux comprendre l’empreinte écologique du Luxembourg et de mieux refléter le profil du pays afin de guider les efforts pour réduire de façon systématique son empreinte écologique. Ainsi, l’étude considérait les spécificités telles la part de consommation des frontaliers, la consommation énergétique du secteur des services ou encore du secteur logistique. Elle expliquait que l’empreinte écologique nationale constitue le reflet de plusieurs facteurs indissociables qui sont la nature des activités, l’envergure des secteurs économiques, le niveau de vie et le pouvoir d’achat ainsi que l’importance des frontaliers.
Dans ce contexte, le CSDD tient à rappeler que la transition écologique vise à soutenir un développement économique qui soit compatible avec les limites écologiques de la planète, en abordant les enjeux environnementaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes tout en intégrant également une forte notion d’équité sociale et de redistribution de richesse. Ainsi, le CSDD profite de sa mission tout comme de son expertise dans le domaine du développement durable pour engager chaque maillon de la société, des femmes et hommes politiques, les acteurs industriels tout comme les citoyens et citoyennes, autour de l’objectif de la réduction de l’empreinte écologique. Le Luxembourg pourrait ainsi présenter un exemple de la transition écologique et d’une société responsable, ambitieuse et solidaire en interne, vis-à-vis des autres pays, de leurs citoyens et des prochaines générations, déterminé à atteindre et à maintenir l’objectif « One Planet ».
Telle est notamment aussi la vision du CSDD dans laquelle s’inscrit sa présente démarche et le manifeste « One Planet Luxembourg : Eng Äerd, eng Politik, eng Gesellschaft » www.oneplanetluxembourg.lu, une initiative sans précédent qui entre-temps a su rassembler des centaines de citoyens et plusieurs dizaines d’organisations.
L’initiative fait appel au Luxembourg, à ses décideurs et décideuses, ainsi qu’à ses citoyens et citoyennes, à fondamentalement repenser leur modèle économique et sociétal et sollicite tout un chacun (citoyen, association, entreprise) à y adhérer.
À propos du Nohaltegkeetsrot
Créé en 2004, le Conseil supérieur pour un développement durable conseille le gouvernement par l’émission d’avis sur toutes mesures relatives à la politique nationale de développement durable du pays et sur l’exécution de ses engagements internationaux. Il a pour mission de susciter la participation la plus large des organismes publics et privés ainsi que celle des citoyens à la réalisation d’une société durable. Conçu comme un forum de discussion à la croisée de la politique, du social, de l’économie et de la science, il est composé de 15 personnalités issues de tous les horizons de la société luxembourgeoise.
Liens utiles :
https://csdd.public.lu/fr/actualites/2023/empreinte-ecologique.html