Conseil supérieur pour un développement durable
Le Conseil Supérieur est composé de 15 personnalités issues des divers secteurs de la société luxembourgeoise choisies en référence de leurs connaissances, de leur compétence et de leur engagement dans la société.
Le Conseil Supérieur est composé de 15 personnalités issues des divers secteurs de la société luxembourgeoise choisies en référence de leurs connaissances, de leur compétence et de leur engagement dans la société. (art.1 du règlement grand-ducal du 14 juillet 2005 : « …choisis en raison de leurs compétence et expérience en matière de développement durable. »)
Ces personnalités ne sont pas membres du Conseil Supérieur en tant que représentants d’une organisation ou association, mais en tant que personne privée et doivent agir en toute indépendance. Il n’y a pas de membre avec un mandant politique national.
Le Gouvernement luxembourgeois a voulu un Conseil Supérieur avec un nombre restreint de membres. Il n’a pas voulu reproduire le « modèle » existant (p.ex. le Conseil Economique et Social) et a voulu éviter une concentration de discussions autour des mêmes sujets que dans d’autres assemblées luxembourgeoises.