
2 février 2025 : Journée mondiale des milieux humides – Journée Ramsar
Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides. Le thème 2025, « Protéger les zones humides pour notre avenir commun », met l’accent sur la nécessité d’une action collective pour préserver les zones humides en tant qu’écosystèmes essentiels pour une planète durable.
Sources, ruisseaux, zones alluviales, mares, étangs, marais, prairies humides - partout où l’eau sort du sol, coule ou stagne - on parle de zones humides. La dynamique de l’eau crée des conditions de vie très variées auxquelles un grand nombre d’espèces animales et végétales se sont adaptées.
Au cours des 60 dernières années, environ 80% des biotopes humides ont disparu au Luxembourg. Les raisons en sont :
- l’imperméabilisation du sol par l’urbanisation
- modifications du régime des eaux (drainage, abaissement de la nappe phréatique,...)
- pollution des eaux (eaux usées, agriculture,...)
- propagation d’espèces invasives
La Fondation Hëllef fir d’Natur s’engage depuis plus de 40 ans à protéger, valoriser et même restaurer les zones humides. Au total, 610,45 ha de nos terrains sont des zones humides, y compris des prés et pâtures humides.
Pour mettre en lumière les zones humides, nous organisons, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, en partenariat avec la section locale Ieweschte Syrdall de natur&ëmwelt et le partenariat de cours d’eau Syr, une visite guidée dans la réserve naturelle « Schlammwiss-Brill ».
La réserve naturelle se compose de divers habitats humides sur environ 88 hectares le long de la Syr. On y trouve de grandes roselières qui servent d’habitat et d’espace de nidification à des espèces d’oiseaux spécialisées. De nombreux insectes y vivent et constituent une source de nourriture importante pour les oiseaux qui y vivent. En outre, la roselière est une importante aire de repos pour les espèces d’oiseaux de passage.
Le rendez-vous est fixé au samedi 08 février 2025, à 9 heures du matin, sur le parking du terrain de football de Munsbach. Des vêtements adaptés à la météo et des chaussures solides sont nécessaires ; des jumelles sont un avantage.
Veuillez-vous inscrire par e-mail à schlammwiss@gmail.com.
En cas de mauvais temps, la visite ne pourra malheureusement pas avoir lieu.
Communiqué de la Fondation Hëllef fir d’Natur
Photos : natur&ëmwelt