30 propositions pour booster l’éco-innovation au Luxembourg
Alors que la transformation écologique de l’activité productive est devenue une nécessité et une obligation pour répondre aux attentes des citoyens, des donneurs d’ordre et des consommateurs, la Chambre de Commerce publie des propositions pour développer l’éco-innovation au Luxembourg.
L’éco-innovation correspond, selon la Commission Européenne, « à toute innovation qui débouche sur des progrès importants en vue de la réalisation de l’objectif d’un développement durable, grâce à une réduction des effets de nos modes de production sur l’environnement, une amélioration de la résistance de la nature aux pressions environnementales et une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources naturelles. »
Favoriser la capacité de l’industrie à innover pour obtenir des gains environnementaux et renforcer l’écosystème autour des entreprises éco-innovatrices seront des atouts compétitifs majeurs pour les années à venir et des impératifs pour atteindre l’ambition affichée du Luxembourg de devenir un territoire d’expérimentation de la transition écologique.
Le Workshop compétitivité, un processus participatif
Les propositions de la Chambre de Commerce sont issues du projet de Workshop compétitivité qui s’est appuyé, tout au long de son 1er cycle dédié à l’innovation environnementale, sur un important travail participatif avec les parties prenantes de cette thématique : entreprises, pouvoirs publics, experts et réseaux professionnels, acteurs de la recherche… Une quinzaine d’entre eux ont notamment participé au Workshop proprement dit le 25 février dernier.
Ce processus a permis de faire éclore 30 propositions, regroupées au sein de 8 recommandations phares. Elles s’articulent autour des deux axes de réflexion adoptés pour ce cycle : le premier centré sur les stratégies nationales pouvant être mises en place et le second sur les besoins de l’entreprise éco-innovante.
- Construire un démonstrateur national des écotechnologies émergentes, lieu d’expérimentation accessible à tous les acteurs économiques et de la recherche
- Réaliser un mapping à 360° de l’écosystème et des compétences d’éco-innovation
- Stimuler les solutions éco-innovantes individuelles et collaboratives via une approche mission-led
- Agir par la demande via des marchés publics plus axés sur l’éco-innovation
- Concevoir les vitrines des technologies environnementales luxembourgeoises
- Réunir les acteurs privés et publics au sein d’un Conseil stratégique éco-innovation
- Fonder un Club des éco-innovateurs et démocratiser l’innovation environnementale
- Mener un projet pilote transversal sur le suivi des données environnementales des entreprises
- Faire du Luxembourg un leader de l’éco-innovation
Le rapport final du workshop ambitionne pour le Luxembourg de viser le top 3 européen en termes de spécialisation sur les écotechnologies d’ici à 2030 et de développer les technologies environnementales pour lesquelles le Luxembourg pourrait devenir un acteur essentiel au niveau du continent. Ceci se traduirait par une augmentation significative du nombre d’entreprises et d’emplois sur le secteur des écotechnologies, la transformation écologique d’un secteur industriel renforcé et plus innovant, ainsi que la réussite d’un Luxembourg, véritable laboratoire environnemental au cœur de l’Union européenne.
De manière concrète, le Luxembourg a produit, en 2018, 0,04% des inventions mondiales des technologies liées à l’environnement selon l’OCDE. Elle devrait viser une augmentation à 0,1% voire 0,15% en 2030 et se positionner en tant que partenaire de choix pour les autres économies dans leur transition écologique, via des vitrines présentant ses solutions éco-innovantes.
S’assurer de l’impact réel des 30 propositions du rapport requiert la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. La Chambre de Commerce prendra la responsabilité de faire vivre ces idées en accompagnant les participants qui voudraient s’engager pour la réussite de ces stratégies et actions sur le terrain. Leur succès dépendra tout autant de l’investissement des pouvoirs publics que d’initiatives du secteur privé.
Dans un futur proche, la Chambre de Commerce développera de nouveaux cycles du Workshop portant sur d’autres thématiques de la compétitivité.
Cliquez ici pour consulter le rapport complet.
Communiqué de la Chambre de Commerce