35 millions européens pour les « E-BUS » du RGTR
L’électrification du réseau est cofinancée par le FEDER. D’ici la fin de l’année 2023, 500 bus électriques devraient rouler au Luxembourg.
Dans un communiqué conjoint, l’Administration des transports publics et le ministère de l’Économie ont annoncé que l’électrification du réseau de bus RGTR est subventionnée à hauteur de 35 millions d’euros par l’Union européenne. (Une information à retrouver notamment sur la site Internet de mobiliteit.lu).
Pour mémoire, le RGTR - Régime général des transports routiers - est un système de transports en commun interurbain opérant au Luxembourg, dans un partenariat public-privé sous l’égide du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. En 2021, le réseau de bus RGTR a assuré 465 lignes, publiques et scolaires, avec plus de 9.000 courses journalières en semaine, pour un total de 81,5 millions de km parcourus.
De 158 à 500
Donnée importante, notamment dans un contexte de gratuité des transports publics, le nombre de passagers a augmenté de 26% en un an.
La flotte actuelle de bus comprend 1.396 bus, dont 158 électriques, soit 11% de la flotte RGTR en 2022. Mais il est prévu que cette électrification s’intensifie allègrement : selon l’administration des transports publics, on passera à 500 bus d’ici la fin de l’année 2023, ce qui représente quelque 23,8 millions de kilomètres planifiés en électromobilité partagée.
En 2024, le réseau électrifié se répartira sur 77 lignes publiques d’autobus.
Plan de relance
Très clairement, cette évolution est liée étroitement à la subvention de l’électrification du réseau RGTR par le programme FEDER/REACT-EU. De fait, le projet « E-BUS RGTR » a été retenu par le programme européen, et la participation financière a commencé le 17 juillet 2022 avec l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de services publics pour l’exploitation du réseau RGTR.
Ce cofinancement européen s’intègre dans le plan de relance de près de 50 milliards d’euros « Next Generation EU », lié au Fonds européen de développement regional (FEDER) et à REACT-EU (Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe), défini par l’Union européenne fin 2020 pour soutenir la relance dans les États membres, post pandémie.
Ainsi, le Luxembourg bénéficie d’une contribution financière du FEDER dans le cadre du programme communautaire « Investissement pour la croissance et l’emploi » 2014-2020, qui est destiné à « favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19 et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie ». Le cofinancement du FEDER prend la forme d’une aide non remboursable à hauteur de 35 millions d’euros destinée à subventionner l’électrification du réseau de bus RGTR et une convention a été signée entre les ministres de la Mobilité et de l’Économie, respectivement François Bausch et Franz Fayot.
Objectif : transport 0 émission
Le gouvernement précise dans sa communication que le programme gouvernemental du 3 décembre 2018 prévoyait l’électrification complète du réseau RGTR d’ici 2030, en prolongation des projets pilotes de lignes de bus électriques et avec l’objectif d’aboutir à zéro émission sur le réseau des autobus régionaux en 2030.
En septembre 2020, le Département de la mobilité et des transports avait lancé un appel d’offres pour l’exploitation de services de transports publics par route RGT ». « Ce marché tient compte de ces attentes en prévoyant l’électrification de plusieurs lignes d’autobus soit dès le début, soit au cours de la durée d’exécution du marché en question. Cet objectif est dans l’esprit de la directive (UE) n°2019/1161 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant la directive 2009/33/CE relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie, l’État du Grand-Duché de Luxembourg entendant promouvoir et stimuler le marché des véhicules propres et économes en énergie », précise le communiqué officiel.
Détails plus techniques : les autobus mis en service et éligibles pour le cofinancement du FEDER sont de 3 types, à savoir des « midibus » (longueur 11 m), des autobus « standard » à plancher bas (14 m), et des autobus « articulés » à plancher bas (19 m).
Alain Ducat
Photos : MMTP / Mobiliteit.lu
Témoignage de Sales-Lentz
« Un très bon démarrage de nos bus sur le nouveau réseau de transport public régional. C’était un défi énorme, un marathon, qui demandait beaucoup d’énergie et de persévérance à toutes nos équipes !
C’est en un temps record que de nouveaux bus électriques ont été intégrés à notre flotte, des chauffeurs ont été recrutés et formés, les dépôts électrifiés, …
Un grand merci à tous nos employés, fournisseurs, à nos clients et passagers ainsi qu’à l’Administration des transports publics !
Bonne route et bon voyage à tous ! »